Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a effectué une visite en Espagne du 25 au 28 février dernier, durant laquelle il a participé à plusieurs événements importants visant à promouvoir le climat d’investissement en Algérie et à présenter les différentes opportunités d’investissement disponibles, indique, ce samedi, un communiqué de l’agence.
Cette visite s’inscrit, selon la même source, «dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du projet de promotion de l’investissement étranger lancé par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec l’Union européenne (UE), sous le titre “Partenariat pour un investissement durable”». Cette mission exploratoire en Espagne a également inclus «des représentants de la délégation de l’Union européenne en Algérie ainsi que des experts du cabinet de conseil Ginger Sofreco».
En outre, le directeur général a participé à une rencontre importante à Valence, où il a échangé avec les présidents des chambres de commerce et d’industrie de Valence, de la région de Castellón et de la région d’Alicante. Lors de cette rencontre, «les réformes mises en place en Algérie pour améliorer le climat d’investissement ainsi que les opportunités d’investissement disponibles ont été présentées», note le communiqué.
La rencontre a été largement saluée par les participants, qui l’ont considérée comme «une étape importante pour renforcer la coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne, ouvrant ainsi la voie à davantage d’opportunités de partenariat entre les entreprises espagnoles et algériennes».
Le directeur général s’est ensuite rendu directement à Barcelone, où il a animé, à la mission consulaire d’Algérie à Barcelone, un atelier intitulé «Climat d’investissement en Algérie». Cet événement a été organisé en collaboration avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame) et l’Association des entreprises industrielles internationales (Amec), en présence du consul général d’Algérie à Barcelone, ainsi que d’un groupe de dirigeants d’entreprises espagnoles et de responsables de bureaux d’affaires.