Mohamed Abdennour Rabhi, wali d’Alger, a effectué, lundi, une visite de terrain pour inspecter l’avancement des différents travaux en cours au niveau des parcs et forêts, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des projets du Plan vert visant à rétablir les équilibres écologiques et à garantir un environnement sain.
L’objectif, selon un communiqué des services locales, «est d’accélérer l’aménagement de nouveaux espaces verts modernes qui deviendront des destinations privilégiées pour les visiteurs et les habitants de la région Ouest, tout en contribuant à alléger la pression sur la partie est de la capitale».
Lors de la visite du wali à Dounia Parc, situé dans Les Grands Vents, diverses indications ont été fournies par les directeurs exécutifs, les bureaux d’études et les entreprises en charge des travaux. Ces présentations ont mis en avant l’état d’avancement des travaux menés dans la partie nord du parc, comprenant l’aménagement de parkings, des entrées, des espaces de loisirs et de divertissement, des zones vertes, un centre équestre et un siège dédié à l’association El-Amel des sports équestres.
Par ailleurs, les travaux de construction des cinq portes du parc, Bab Djedid, Bab El Oued, Bab Dzira, Bab Labhar et Bab Azzoun, ont également été examinés. Enfin, la visite a permis d’évaluer l’avancement de l’aménagement de la passerelle reliant le nord au sud du parc, dont la réception est prévue prochainement.
Le wali s’est ensuite rendu dans la partie sud afin d’évaluer l’état de préparation du terrain destiné à la construction de terrains de sport, permettant aux jeunes de pratiquer diverses activités sportives. Il a également examiné le système d’irrigation mis en place pour les 10.750 arbres déjà plantés, avec une plantation toujours en cours. Par ailleurs, la visite a inclus l’inspection de la Maison de l’environnement, un espace dédié aux enfants pour leur faire découvrir différentes espèces de plantes et d’arbustes, ainsi que le projet de réalisation d’un lac artificiel.
Lors de sa visite, le wali a donné des instructions strictes aux responsables du projet, en insistant sur la «coordination entre les services concernés de la wilaya afin d’élaborer une étude portant sur la création d’une petite pépinière regroupant différentes espèces de plantes». Il a souligné la nécessité de «la mise en place d’agents de sécurité et de surveillance autour du parc et de la construction d’un mur d’enceinte en utilisant des matériaux naturels en harmonie avec la nature du projet».
Le wali a mis en avant l’impératif de «préserver des lacs situés dans la partie nord et leur nettoyage ainsi que l’accélération du nettoyage des environs», exigeant, en outre, d’«accélérer la soumission des cahiers des charges pour les différents travaux modifiés au sein du parc».
De plus, il a instruit «de poursuivre les opérations de reboisement dans la partie sud du parc et de définir les délais de réalisation des travaux conformément à un calendrier de travail établi», tout en mettant l’accent sur «l’accélération de la connexion du centre équestre aux réseaux d’eau potable et d’assainissement».
Le premier responsable de la wilaya a aussi mis l’accent sur la nécessité «d’accélérer le rythme d’exécution en doublant les ressources matérielles et humaines et travailler tous les jours de la semaine (7j/7)» et de prendre «des mesures administratives nécessaires contre la négligence des entreprises chargées de la réalisation des différents projets».
La visite s’est déroulée en présence des directeurs exécutifs concernés, des directeurs des entreprises de wilaya impliquées, des représentants des bureaux d’études et des entreprises de réalisation et des cadres de la wilaya.