Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) a présidé, ce dimanche, au Caire, les travaux de la 37e session extraordinaire du comité exécutif de l’UIPA, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Au début son allocution, Boughali a invité l’assistance à la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et dans tous les territoires palestiniens occupés, ainsi que des victimes en Syrie et au Liban.
A l’occasion, il a mis en avant l’importance de cette session abritée par la République arabe d’Egypte, saluant le «rôle clé» de ce pays dans le soutien aux causes arabes. Il a ainsi salué le rôle du secrétariat général de l’UIPA dans «le suivi de la mise en œuvre des décisions et le renforcement de la coopération parlementaire arabe».
Le président de l’UIPA a indiqué que cette réunion se tient dans «une conjoncture sensible qui impose l’unification du rang arabe et l’ancrage du rôle des Parlements en tant que mécanisme efficace contribuant au renforcement de l’action commune», soulignant «la responsabilité qui incombe à l’Union dans la défense des causes centrales pour la nation, à leur tête la cause palestinienne».
L’impératif d’activer le Document d’action parlementaire arabe pour soutenir le peuple palestinien
Il a déclaré : «Nous devons renforcer l’action parlementaires pour soutenir la résistance du peuple palestinien, mettre à nu les pratiques de l’occupation dans les fora internationaux et garantir la protection juridique d’El-Qods, capitale de l’Etat de Palestine.»
A ce titre, Boughali a mis l’accent sur «l’impératif d’activer le Document d’action parlementaire arabe pour soutenir le peuple palestinien, adopté lors de la 7e conférence conjointe Parlement arabe-UIPA».
En outre, il appelé «à bien préparer les travaux de la 150e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), prévue à Tachkent (Ouzbékistan) en avril 2025, en vue de faire passer une clause d’urgence reflétant la position arabe unifiée sur la question palestinienne et de rallier le soutien des Parlements africains, asiatiques et latino-américains».
Abordant la situation en Syrie, il a insisté sur «la nécessité de soutenir la solution politique qui préserve l’unité et la souveraineté de la Syrie et garantit le retour dans leurs foyers des personnes déplacées et des réfugiés loin de toute ingérence extérieure».
Boughali a conclu son intervention en soulignant «l’importance d’unir les efforts parlementaires arabes pour faire face aux défis régionaux et internationaux», affirmant qu’«il est du devoir des Parlements arabes de maintenir la question palestinienne sur le devant de la scène internationale».
A ce propos, il a réaffirmé «l’engagement de l’Algérie, en tant que présidente de l’UIPA, à soutenir l’action parlementaire arabe et à renforcer son rôle au service des causes de la nation», conclut le communiqué de l’APN.