Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali a présidé, ce samedi au Caire (Egypte), la 7e Conférence du Parlement arabe (PA) et des présidents des Assemblées et Parlements arabes.
Lors de cette conférence conjointe entre le PA et l’UIPA, tenue au siège de la Ligue arabe avec une large participation des parlements arabes, Boughali a affirmé que cette dernière «se tient dans un contexte sensible où la cause palestinienne fait face à de graves défis visant à son élimination ce qui impose aux parlements arabes la responsabilité de redoubler de soutien à la résistance du peuple palestinien et de défendre ses droits légitimes, en adoptant un Document d’action parlementaire arabe pour renforcer ce soutien et faire face aux violations sionistes».
A ce titre, il a insisté sur «l’importance de renforcer l’action parlementaire arabe sur la scène internationale afin de s’opposer aux politiques sionistes illégales, de maintenir la cause palestinienne au premier plan des préoccupations internationales et de coordonner avec les parlements régionaux et internationaux pour empêcher toute mesure portant atteinte aux droits palestiniens».
À cette occasion, le président de l’UIPA a réitéré «la nécessité d’unifier la position arabe sur la question palestinienne, de soutenir l’UNRWA, de condamner la colonisation et la judaïsation, et de rejeter toutes les tentatives de déplacement forcé des Palestiniens tout en réaffirmant l’attachement au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant avec El-Qods Al-Charif comme capitale, conformément aux résolutions de la légalité internationale».
Engagement de l’Algérie à soutenir les efforts visant à renforcer la solidarité arabe et à unifier les rangs
Dans le cadre de l’action diplomatique, Boughali a révélé avoir adressé des messages aux présidents des parlements internationaux afin de «les sensibiliser à la gravité de la situation en Palestine», appelant «la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales, à œuvrer pour mettre fin à l’occupation sioniste des territoires palestiniens et arabes, y compris en Syrie et au Liban, et à rejeter les ingérences étrangères dans les affaires arabes».
Il a également réaffirmé «le soutien total de l’Algérie à l’unité et à l’indépendance de la Syrie, ainsi que son rejet des ingérences extérieures et des sanctions économiques qui lui sont imposées». Il a, en même temps, appelé à «une réforme fondamentale du système des Nations unies, y compris du Conseil de sécurité, afin qu’il soit plus juste et plus représentatif des intérêts des pays en développement et arabes».
Le président de l’Union a réaffirmé «l’engagement de l’Algérie, à travers sa présidence de l’Union parlementaire arabe à soutenir les efforts visant à renforcer la solidarité arabe et à unifier les rangs», soulignant «l’importance de la coordination arabe lors de la 150ᵉ Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP)» et «la nécessité d’élaborer un plan commun pour présenter un point d’urgence en faveur de la cause palestinienne».
Le PA et l’UIPA signent un accord de coopération pour renforcer la diplomatie parlementaire
Boughali a conclu son discours en appelant à «traduire les recommandations de la conférence en actions concrètes», tout en exprimant son espoir que «les travaux de la conférence atteignent les objectifs escomptés au service des causes arabes, en particulier la cause palestinienne».
En outre, dans une démarche visant à renforcer l’action arabe commune et la coordination sur les questions régionales et internationales, un accord de coopération a été signé entre le Parlement arabe et l’Union interparlementaire arabe.
Cet accord signé par le président du Parlement arabe, Muhammad Ahmed Al-Yamahi, et Brahim Boughali, président de l’UIPA intervient dans un contexte de grands défis auxquels le monde arabe est confronté, ce qui rend nécessaire «l’intensification des efforts et de la coopération à tous les niveaux parlementaires et officiels».
Il est prévu que cette coopération constitue «une étape décisive» pour renforcer la diplomatie parlementaire arabe au service des intérêts des peuples arabes et pour défendre les causes justes, en tête desquelles la cause palestinienne, dans divers forums régionaux et internationaux.
A noter que les travaux de la conférence conjointe entre le Parlement arabe et l’Union interparlementaire arabe se sont clôturés avec la publication de dix recommandations.