A Tipasa, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a souligné lundi dernier que la protection et la préservation du patrimoine font partie des missions «essentielles» de son secteur, pour lequel le patrimoine constitue la «locomotive» de la diplomatie culturelle.
Lors de cette visite de travail, le ministre a exprimé que celle-ci a permis d’obtenir des «résultats positifs», particulièrement après sa rencontre avec les autorités locales et les cadres du secteur pour discuter des moyens de protection et de préservation des sites archéologiques de la wilaya. Il a également précisé que «toutes les réserves et tous les obstacles empêchant la mise en œuvre de certains projets d’aménagement et d’entretien des sites archéologiques ont été levés». En outre, Ballalou a évoqué une feuille de route visant à protéger, préserver et valoriser le patrimoine culturel algérien, une mission qu’il a décrite comme une «locomotive de la diplomatie culturelle permettant de promouvoir la destination Algérie».
Il a aussi assuré que le secteur «est prêt à soumettre à l’UNESCO des rapports d’avancement sur l’état de conservation des sept sites classés au patrimoine mondial par cette organisation, dont celui de Tipasa, conformément à la convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial». Le ministre a ajouté que les dossiers algériens présentés à l’UNESCO sont «solides» et a insisté sur l’engagement de l’Algérie à «respecter toutes ses obligations envers cette organisation».
Accompagné du wali de Tipasa, Ali Moulay, le ministre de la Culture et des Arts a visité le site archéologique La Cité romaine, classé en 1982 au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Cette visite fait partie du suivi de la gestion des sites archéologiques algériens classés au patrimoine mondial et de leur état de conservation et d’exploitation.
A l’École nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENSCRBC), le ministre a assisté à une présentation par des spécialistes de la République tchèque, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, permettant de découvrir les techniques de restauration des mosaïques, du marbre et des anciens manuscrits.