C’est Hamza Amari, le cycliste algérien du Team Madar Pro-Cycling, qui a triomphé lors du Tour d’Algérie 2025 (TAC), s’imposant au classement général après la dernière étape disputée ce mardi, entre Ouargla et Hassi Messaoud, sur une distance de 83,5 km. Cette étape a été remportée par son compatriote et coéquipier, Hamza Yacine.
Dans le classement général du Tour d’Algérie 2025, Amari termine avec un temps de 32 heures, 54 minutes et 33 secondes, devançant Rutger Wouters (Belgique – FRE) en 32h 54:44 et l’autre Algérien Youcef Reguigui (Team Madar Pro-Cycling) qui termine en 32h 54:50.
La 10e et ultime étape (Ouargla-Hassi Messaoud) est revenue à Hamza Yacine (Team Madar Pro-Cycling), qui a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures, 1 minute et 42 secondes, devant Gidich Yevgeniy (China Glory-Mentech) et Maekele Milkiyas (Équipe nationale Érythrée), tous crédités du même temps.
À l’issue de cette dernière étape, Hamza Amari (Algérie – MPT) remporte le maillot jaune du vainqueur général, tandis que Yacine Hamza obtient le maillot vert du meilleur sprinter, le maillot rouge du meilleur Algérien, et le maillot bleu du vainqueur de l’étape.
Le maillot à pois du meilleur grimpeur est attribué à l’Algérien Reguigui, le maillot blanc du meilleur espoir U23 à Mimouni Oussama (sélection développement), et le maillot orange à Baguara Lucas (Techniques Inamilia/Italie).
Le Tour d’Algérie 2025, inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), ainsi que les trois Grands Prix, se déroulent sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter.