• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Un horizon prometteur pour l’investissement et les partenariats stratégiques

Dynamique économique algéro-omanaise

admin by admin
février 13, 2025
in Flash-info
0
0
SHARES
8
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Une délégation omanaise, conduite par le président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), Abdulsalam bin Mohammad Al Murshidi, accompagné du ministre de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau, Dr Saud bin Hamoud Al-Habsi, et du ministre de la Santé, Dr  Hilal bin Ali Alsabti effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de la concrétisation des conclusions de la visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d’Oman, fin octobre passé.

Dans ce cadre, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce mercredi, à Alger, la délégation officielle du Sultanat d’Oman.

Selon un communiqué du ministère, la rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, de plusieurs PDG des entreprises affiliées à l’Autorité d’investissement d’Oman, ainsi que de Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargée des Mines, et de Noureddine Yassaa, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargé des Énergies renouvelables, en plus de cadres du ministère.

Renforcement de la coopération et développement de projets communs dans le domaine de l’énergie

La rencontre a été marquée par des discussions sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, en particulier dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les échanges ont également porté sur les partenariats existants entre les entreprises algériennes et omanaises, notamment la coopération entre Sonatrach et le groupe omanais Suhail Bahwan dans le secteur de la pétrochimie et de la production d’engrais, tels que l’ammoniac et l’urée.

Les discussions ont ainsi, abordé les perspectives de développement de projets communs, comme l’usine d’engrais d’Arzew, située dans la wilaya d’Oran, et la coopération en cours entre Sonatrach et les sociétés omanaises Abraj Energy et OQ Exploration & Production dans le domaine des hydrocarbures.

Au cours de la rencontre, le ministre d’État a présenté une vue d’ensemble du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie, en exposant les grandes lignes du programme de développement du secteur, y compris les nouveaux cadres juridiques et réglementaires visant à attirer les investissements étrangers et à renforcer les partenariats stratégiques.

Arkab a souligné les «grandes potentialités» dont dispose l’Algérie dans les domaines de l’exploration des hydrocarbures, du développement des gisements, des nouvelles et des énergies renouvelables, ainsi que de l’exploitation et de la transformation des ressources minérales.

Il a ajouté que «l’Algérie œuvre à soutenir le secteur en modernisant ses infrastructures et en renforçant sa position en tant que fournisseur clé d’énergie sur les marchés internationaux».

Oman souhaite tirer parti de l’expertise algérienne dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables

De son côté, le chef de la délégation omanaise, a souligné «la volonté du Sultanat d’Oman de renforcer la coopération et l’investissement en Algérie, en particulier dans les domaines d’intérêt commun».

Il a précisé qu’Oman cherche «à bénéficier de l’expertise algérienne dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables», ajoutant que «ce partenariat reflète la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays et favorise les opportunités d’investissement commun en vue d’une croissance durable».

Les opportunités d’investissement en Algérie ont également été explorées, en particulier dans les domaines de l’exploration et du développement des hydrocarbures, de la commercialisation du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, ainsi que des nouvelles et énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et le développement de l’hydrogène vert.

La rencontre a mis l’accent sur «les facilités offertes par l’Algérie aux investisseurs», tout en soulignant «l’importance de renforcer la coopération dans le secteur minier, notamment en ce qui concerne l’exploration, la production, l’exploitation et la transformation des ressources minérales, ainsi que l’échange d’expertise dans ce domaine».

La rencontre s’est conclue par le renouvellement de «l’engagement commun à développer les relations économiques entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à travers le renforcement des partenariats stratégiques et la diversification des domaines de coopération, dans l’intérêt mutuel des deux pays».

Arkab affirme la disponibilité de l’Algérie pour renforcer la coopération

Le ministre d’État a affiché «la disponibilité de l’Algérie à apporter tout le soutien nécessaire pour renforcer cette coopération», soulignant que cette rencontre constitue une «étape importante vers une intégration économique répondant aux aspirations des deux nations».

D’autre part, une rencontre de travail avec la délégation omanaise de haut niveau a eu lieu mardi dernier, présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, durant laquelle il a examiné les opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture et de la pêche. Cette rencontre avec la délégation omanaise, qui comprend également des cadres et des opérateurs économiques du Sultanat, s’est déroulée en présence de cadres des ministères de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, des Affaires étrangères, de l’Energie et des Finances. Les deux parties ont examiné «plusieurs sujets relatifs à l’investissement agricole et à la pêche, aux opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays et aux expériences et politiques agricoles de l’Algérie et du Sultanat d’Oman».

Cherfa met en avant les avantages et les incitations contenus dans la nouvelle loi de l’investissement

Lors de la réunion, Cherfa a présenté un aperçu sur les principaux axes de la stratégie de développement du Gouvernement algérien en vue «de renforcer la sécurité alimentaire et de contribuer à la diversification de l’économie nationale», tout en mettant en avant «les avantages et les incitations contenus dans la nouvelle loi de l’investissement au profit des opérateurs nationaux et étrangers». Ainsi, il rappelé les objectifs que l’Algérie s’emploie à réaliser à travers la concrétisation du Plan national de développement des cultures stratégique.

Ce plan offre des «opportunités d’investissement prometteuses pour les investisseurs, notamment dans les wilayas du Sud, à travers une exploitation durable des potentialités dont dispose l’Algérie en matière de production de produits agricoles de base».

Dans le domaine de la pêche, il a noté les décisions de l’Etat visant «à encourager l’activité de construction navale et à développer l’aquaculture continentale et marine», estimant que cette «rencontre se veut une occasion pour relancer le mémorandum d’entente bilatéral signé en 2015 dans le domaine de la pêche et celui d’entente signé en 2010 dans le domaine de la santé animale et végétale».

L’expérience algérienne en matière de cultures sahariennes saluée

Pour sa part, le ministre omanais de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau a exprimé «la disponibilité de son pays à développer les partenariats entre les opérateurs algériens et omanais susceptibles d’augmenter le volume des échanges et d’optimiser les capacités d’exportation vers des marchés extérieures en Afrique et en Europe en profitant de la position de l’Algérie en tant que principal portail vers ces marchés».

Le ministre omanais a aussi salué l’expérience algérienne «en matière de cultures sahariennes», estimant que le marché algérien «regorge d’opportunités d’investissement, y compris dans le domaine de la pêche où le Sultanat d’Oman dispose d’une expertise avérée, sa production halieutique dépassant les 700.000 tonnes par an».

Par ailleurs, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a tenu une séance de travail avec le président de l’Oman Investment Authority (OIA), Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi.

Le projet du Fonds souverain algéro-omanais, un jalon important pour le renforcement des relations économiques

Le PDG de l’AAPI a affirmé à l’issue de la réunion que «le projet du Fonds souverain algéro-omanais commun, objet de négociations via les services du ministère des Affaires étrangères, constitue un jalon important pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays». Selon lui, ce projet «pionnier aura des résultats très satisfaisants en matière de renforcement des relations d’investissement entre les deux pays», d’autant plus que les deux parties considèrent que ce projet sera «l’un des projets communs les plus réussis compte tenu du nombre important d’opportunités disponibles en Algérie et des potentialités et avantages offerts». A ce titre,

Rekkache a affiché «la disposition de l’AAPI à réunir toutes les conditions aux investissements proposés par les opérateurs économiques désirant investir en Algérie». Dans ce contexte, le directeur a révélé que «l’agence a enregistré, la semaine dernière, un projet omanais dans le secteur de l’industrie automobile pour une marque sud-coréenne, qui attend l’autorisation du ministère de l’Industrie».

L’importance d’élargir les investissements dans des secteurs stratégiques prioritaires soulignée

Lors de cette séance, Al Murshidi a présenté l’expérience réussie de son pays dans la création de fonds de financement bilatéraux communs avec 13 pays tout en se disant confiant que «le projet de fonds commun avec l’Algérie sera parmi les plus réussis en raison des énormes opportunités d’investissement offertes en Algérie et des avantages contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement».

Il a, en outre, mis en avant le succès du partenariat algéro-omanais, citant le projet de la société algéro-omanaise des engrais et insistant, dans ce sillage, sur «l’importance d’élargir les investissements dans des secteurs stratégiques prioritaires tels que la sécurité alimentaire et sanitaire à travers le développement de partenariats dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie alimentaire et de l’industrie pharmaceutique, outre l’investissement dans les chaînes de valeur liées à ces industries, notamment l’industrie alimentaire».

Cette réunion a abouti à un certain nombre de propositions reflétant les centres d’intérêt communs des deux pays, outre «la nécessité de concrétiser des projets concrets». Il a également été convenu de «renforcer les partenariats avec des investisseurs privés dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, les deux parties affichant un grand intérêt pour ce domaine».  La délégation omanaise a demandé à la partie algérienne «de préparer une liste de propositions pour des projets d’investissement prometteurs».

Valorisation des efforts déployés par l’Algérie pour assurer la sécurité alimentaire

A noter que la délégation omanaise a été reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi. De plus, la délégation d’opérateurs a effectué mardi dernier une visite au groupe La Belle spécialisé dans l’industrie alimentaire dans la wilaya de Boumerdes afin d’examiner les opportunités de partenariat dans ce domaine, est-il  indiqué dans un communiqué du ministère de l’Industrie.
La délégation omanaise a été accueillie par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, et la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma.

Lors de sa visite hier dans la wilaya de Blida, le ministre de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau d’Oman, Dr Saud bin Hamoud Al-Habsi, a salué «les efforts déployés par l’Algérie pour assurer la sécurité alimentaire de son peuple, en particulier dans les cultures stratégiques».

Lors de sa visite, accompagnée des autorités locales, à la société «Vitroplant Algérie», spécialisée dans la production de porte-greffes et d’arbres fruitiers en partenariat avec l’Italie, il a souligné «le vif intérêt du Sultanat d’Oman pour la coopération agricole avec l’Algérie, afin de bénéficier de son expertise».

Il a de même, exprimé son optimisme «quant à la réalisation de projets d’envergure entre les deux pays dans un avenir proche».

Tags: AlgérieéconomieinvestissementOmanpartenariats
Previous Post

Ballalou pilote un atelier de travail : vers une nouvelle liste du patrimoine mondial en Algérie

Next Post

La ministre de l’Environnement reçoit son homologue nigérien : l’engagement à renforcer la coopération réaffirmé

Next Post

La ministre de l’Environnement reçoit son homologue nigérien : l’engagement à renforcer la coopération réaffirmé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1340

juin 11, 2025

N1399

juin 10, 2025

Le ministre des Transports exige l’adoption d’une gestion efficace et réaliste

juin 11, 2025

Examen des moyens d’appui aux projets énergétiques et miniers en Algérie

juin 11, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.