Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, ce mercredi, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Industrie de la République de Bosnie-Herzégovine, Vedran Lakić, accompagné d’une délégation de la compagnie nationale bosnienne d’électricité Energoinvest durant laquelle les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables ont été passé en revue, selon un communiqué du ministère.
La rencontre s’est déroulée au siège du ministère en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargé des énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, du PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, et de hauts responsables des deux parties.
Lors des discussions, les deux parties ont souligné «la profondeur des relations d’amitié solides et historiques» entre les deux pays» et ont passé en revue «les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables» tout en saluant le partenariat existant entre Sonelgaz et la société nationale bosnienne Energoinvest, qui représente «un modèle réussi de coopération commune».
Opportunités d’investissement et possibilités de partenariat dans les domaines des hydrocarbures
Les deux parties ont également discuté «des opportunités d’investissement et des possibilités de partenariat dans les domaines des hydrocarbures, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’électricité et du développement des réseaux», en mettant l’accent sur «l’intégration des technologies modernes et le renforcement des capacités industrielles locales dans la fabrication d’équipements et de pièces détachées pour les industries des hydrocarbures et de l’électricité». Ils ont souligné «l’importance du transfert de connaissances et de technologies et de l’élargissement des programmes de formation pour renforcer les compétences humaines dans ces secteurs».
Une coopération étroite ouvrant de larges perspectives pour le développement de projets communs
Les discussions se sont, en outre, concentrées sur «le développement de projets d’énergie solaire photovoltaïque, d’hydrogène vert et d’énergie éolienne avec l’objectif d’intégrer ces énergies dans les systèmes électriques, de soutenir la transition énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique». «La coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, les études géologiques, la cartographie, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières» ont été mises en avant, avec un accent sur «l’importance d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques».
En cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a confirmé que «l’Algérie est prête à partager son expertise dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation des ressources naturelles, des énergies renouvelables et de la réduction de l’empreinte carbone». Il a souligné que «la coopération étroite avec la République de Bosnie-Herzégovine ouvrirait de larges perspectives pour le développement de projets communs bénéfiques aux deux pays».
L’importance d’exploiter les possibilités offertes par les deux pays soulignée
De son côté, Vedran Lakić a exprimé son appréciation pour «la qualité des relations bilatérales entre l’Algérie et la République de Bosnie-Herzégovine», soulignant son désir «de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays». Il a ainsi affirmé «l’engagement de son pays à exploiter toutes les opportunités disponibles pour élargir la coopération dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et des mines». Il a salué le succès de la société Energoinvest en Algérie, considérant cela comme «un signe des grandes possibilités d’enrichir le partenariat économique».
Le ministre bosnien a ajouté que «des efforts sont en cours pour renforcer la présence de la société en Algérie, notamment par le renforcement de la présence de ses cadres, l’expansion de son bureau et une participation active dans la mise en œuvre des projets en cours et futurs en Algérie, en particulier dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables». La rencontre s’est conclue par un accent sur «l’importance d’exploiter les possibilités offertes par les deux pays et de travailler à établir un partenariat stratégique et durable au service des intérêts communs des deux nations».