Une réunion de travail restreinte du conseil exécutif, présidée par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, s’est tenue samedi pour suivre l’évolution des projets routiers visant à fluidifier le trafic dans la capitale, a indiqué un communiqué des services de la wilaya.
Organisée au siège de la wilaya, cette réunion a rassemblé le secrétaire général, les directeurs exécutifs concernés, les responsables des établissements publics impliqués et plusieurs cadres de la wilaya. Lors de cette rencontre, le directeur des travaux publics a présenté un exposé détaillé sur les principaux projets routiers en cours de réalisation.
Les projets concernés incluent notamment la RN 38 reliant Djasr Kasentina et El Harrach, le chemin de wilaya 111 connectant Chéraga à Aïn Benian, le dédoublement de la route de la zone touristique entre Sidi Fredj et le complexe de Mazafran et la liaison entre le complexe olympique Mohamed-Boudiaf et la deuxième rocade à Khraïssia via Draria et El Achour. A cela s’ajoutent la route de Hamissi à Zéralda et la RN 36.
Par ailleurs, un second tronçon du projet reliant Djenane Sfari à la RN 01 à hauteur de Birkhadem et Saoula est en préparation, tout comme le chemin de wilaya 111 assurant la connexion entre Baba Hassen et l’entrée sud de Saoula. Les projets non encore lancés, financés par le budget de l’État et de la wilaya, ont également été abordés, a précisé la même source.
Au terme de la présentation, le wali d’Alger a donné des instructions visant à «accélérer le rythme des travaux, notamment par l’adoption d’un système de rotation de 3×8 fonctionnant 7 jours sur 7». Il a insisté sur «la mobilisation de tous les moyens nécessaires par les entreprises de réalisation afin d’assurer une livraison des projets dans les délais les plus courts». En outre, il a ordonné «la levée de tous les obstacles freinant le lancement des projets routiers encore en attente».
Enfin, le wali a mis l’accent sur «la réduction des délais de réalisation, en particulier pour les infrastructures stratégiques susceptibles d’améliorer de manière significative la fluidité de la circulation pour les citoyens», est-il conclu dans le communiqué.