Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a mis en évidence l’intérêt particulier porté par le secteur à la post-formation en vue de donner aux diplômés davantage de chances d’accéder au marché du travail à travers notamment la révision des offres de formation et l’introduction des spécialités demandées.
Yacine Oualid a abordé, lors d’une conférence virtuelle «Saat Hiwar» organisée par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), en présence du ministre de la Jeunesse, chargé du CSJ, Mustapha Hidaoui, le plan d’action du secteur de la formation professionnelle qui vise, entre autres, à proposer «des offres de formation plus adaptées aux besoins du marché de l’emploi, à travers l’adoption de systèmes d’information pertinents».
A ce titre, il a souligné que «le secteur porte un intérêt particulier à la post-formation en vue de donner aux diplômés davantage de chances d’accéder au marché du travail à travers notamment la révision des offres de formation et l’introduction des spécialités demandées».
Par ailleurs, le ministre a mis en avant «l’importance de la transition numérique», étant «l’une des priorités du secteur de la formation professionnelle», soulignant «l’impératif d’œuvrer à accélérer la modernisation de la gestion».
Il a, en outre, indiqué que son secteur «veillait à la création de centres d’excellence de formation professionnelle afin d’assurer une formation de qualité dans certaines spécialités», précisant que ces centres «contribueraient à l’élaboration des programmes de formation en la matière, en associant le secteur économique».
Evoquant les Olympiades des métiers que le secteur de la formation professionnelle compte lancer à la fin de l’année en cours, il a affirmé que le but de cet évènement est «d’instaurer un environnement compétitif entre les participants et de valoriser les talents des stagiaires».
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse a salué, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, «l’approche adoptée par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels au profit du marché du travail», soulignant que son secteur «soutenait cette orientation pour mieux répondre aux opportunités d’emploi disponibles pour les jeunes».