Le groupe Sonatrach a annoncé, ce samedi dans un communiqué, la réussite de la première production d’eau dessalée potable à la station de dessalement (SDEM) de Cap Blanc, wilaya d’Oran.
«Sonatrach annonce la réussite de la première opération de production d’eau dessalée à partir de l’unité d’osmose inverse de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, wilaya d’Oran, ce 1er février 2025 à 3 heures du matin. L’osmose inverse est au cœur du processus de dessalement et constitue l’unité essentielle de cette opération», est-il précisé dans le communiqué.
Cette étape importante fait partie, selon le document, «d’une série d’essais qui ont commencé par le pompage expérimental le 9 janvier 2025 et qui s’est poursuivi à travers différentes sections de la station jusqu’aux unités d’osmose inverse». La réussite de cette opération constitue «une réalisation majeure qui ouvre la voie à la phase finale, celle de la distribution directe aux citoyens», a souligné Sonatrach.
Il convient de noter que la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour, fournira de l’eau potable à trois millions de citoyens. Le projet est supervisé par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), sous la supervision de l’Algerian Energy Company (AEC), toutes deux filiales du groupe Sonatrach, avec l’assistance technique de l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP).