Poursuivant ses rencontres consultatives avec les partenaires sociaux et dans le cadre du dialogue visant à améliorer la situation des professionnels de la santé, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a rencontré, dans la soirée du jeudi dernier, les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), en présence de cadres de l’Administration centrale, indique ce samedi un communiqué du ministère.
Le ministre a entamé cette réunion, qui s’est tenue au siège du ministère, en soulignant «l’importance du dialogue pour trouver des solutions aux lacunes relevées par le syndicat dans le nouveau statut particulier, tout en prenant en compte toutes les propositions». Il a précisé que la «concrétisation de ces améliorations constitue un objectif primordial de l’Administration centrale afin de garantir un environnement de travail favorable à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé».
De leur côté, les membres du SNPSSP ont exposé «plusieurs revendications portant notamment sur l’évolution des carrières, les promotions, les procédures d’intégration dans les nouvelles catégories de postes», tout en appelant à «reconsidérer les années requises pour la promotion, ainsi que le régime indemnitaire en tenant compte des activités médicales spécialisées qu’ils exercent».
Lors de cette rencontre, le syndicat a salué «la décision du ministre de créer une commission chargé d’examiner les déséquilibres des statuts particuliers». Cette commission tiendra sa première réunion «dès la semaine prochaine afin de discuter en détail des préoccupations des spécialistes et de proposer des solutions garantissant un parcours professionnel adapté».
Le ministre a également insisté sur «la nécessité de tirer profit de l’existence de cette commission pour faire remonter les propositions aux instances compétentes». Il a réitéré son «soutien aux revendications du syndicat ainsi qu’à celles de l’ensemble des professionnels du secteur de la santé, en s’engageant à prendre en compte les doléances de toutes les organisations syndicales».