Deux mémorandums d’entente entre l’Algérie et l’Italie ont été signés ce lundi, à Alger dans les secteurs de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.
Le premier mémorandum a été signé par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdoui, et le ministre italien de l’Éducation et de l’Instruction, Giuseppe Valditara Après la cérémonie Saâdoui a précisé que l’objectif de ce protocole est «de développer l’enseignement de la langue italienne dans les établissements algériens».
Il a souligné que l’objectif d’enseigner la langue italienne aux générations actuelles est de «créer des générations plus proches les unes des autres dans le futur, prêtes à établir des relations humaines et imprégnées d’une culture d’ouverture et de coopération avec les peuples amis, avec lesquels nous partageons de nombreux principes humains tels que la liberté et la paix mondiale».
Pour sa part, le ministre italien a précisé que le mémorandum signé vise «à renforcer le dialogue entre les systèmes éducatifs algérien et italien, ainsi qu’à développer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines culturel et économique».
Dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels, le mémorandum d’entente a été signé par le ministre du secteur, Yacine El Mahdi Oualid, et le ministre italien Valditara. Il stipule «un échange entre les deux parties concernant les méthodes de recrutement et le transfert de technologies, notamment à travers des jumelages entre les instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle, les institutions nationales d’enseignement professionnel et les grandes écoles italiennes».
Il prévoit également «l’amélioration des compétences des formateurs dans les nouvelles technologies, l’apprentissage électronique, et la reconnaissance des diplômes», ainsi que «l’échange des programmes d’études et l’accompagnement des projets italiens en Algérie par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée».
À cette occasion, Oualid a précisé que la rencontre avec le ministre italien de l’Éducation et de la Recherche visait à «renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnelle, tout en concrétisant une vision commune pour rendre le secteur plus adapté aux exigences du marché du travail, au service de l’économie nationale et en soutenant le secteur industriel avec une main-d’œuvre qualifiée».
De son côté, le ministre italien a salué le «dialogue constructif» entre les deux parties, qui a abouti à la signature de ce mémorandum, révélant que les deux parties «ont convenu de créer une Commission mixte pour étudier les domaines de coopération entre le nouveau système des établissements de formation en technologie en Italie et le système de formation professionnelle en Algérie».