Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, ce lundi, à Alger, une rencontre d’orientation avec les responsables locaux du secteur, au cours de laquelle il a donné des instructions visant «à améliorer la qualité des services», selon un communiqué du ministère.
La même source a précisé que cette réunion a constitué une occasion pour le ministre de «faire un état des lieux du secteur dans toutes les wilayas du pays, et de définir les axes directeurs qui guideront son activité durant la prochaine période».
Concernant le secteur postal, le ministre a donné des instructions pour «veiller à la fourniture de services de qualité répondant aux attentes des citoyens, en renforçant l’efficacité et la performance, et en accordant une attention particulière à la prise en charge de leurs préoccupations, afin d’assurer la continuité, la durabilité et la qualité des services fournis par les établissements postaux».
Le ministre a ordonné également aux responsables locaux «d’intensifier les visites de contrôle dans les bureaux de poste, afin de vérifier le bon déroulement des services de manière régulière», tout en insistant sur «la nécessité de redoubler d’efforts pour réaliser les projets sectoriels dans les délais impartis».
À cette occasion, Zerrouki a attiré l’attention des responsables «sur l’importance capitale du suivi rigoureux des différentes recommandations issues des sessions des Assemblées populaires de wilaya (APW)», ainsi que de «travailler en coordination permanente avec toutes les parties concernées, telles que les autorités locales et d’écouter les représentants de la société civile».
En ce qui concerne le secteur des télécommunications, il a mis l’accent, selon le communiqué, sur la «nécessité d’une étroite coordination avec les services locaux des ministères de l’Intérieur et de l’Habitat, afin de recenser de manière proactive les besoins des citoyens en matière de services de télécommunications, notamment pour les habitants des nouveaux pôles urbains», et de «collaborer avec les représentants des opérateurs de téléphonie fixe et mobile».
Pour ce qui est des services de téléphonie et d’internet fixes, le ministre a souligné «la nécessité d’accélérer le rythme d’achèvement des projets de développement et de modernisation des infrastructures de télécommunications, de déploiement de la fibre optique, et de veiller à leur suivi régulier». Il a aussi mis en avant «l’importance d’adopter les mesures nécessaires pour réparer les pannes et interruptions», ce qui s’applique également aux services de téléphonie mobile et d’internet, pour lesquels il a insisté sur «le renforcement du réseau et l’amélioration de la qualité des services».
Dans ce même contexte, le communiqué a précisé que le responsable du secteur a réaffirmé son «engagement à répondre rapidement aux demandes de raccordement des administrations et institutions publiques à la fibre optique pour soutenir la transformation numérique».
En outre, il a insisté sur «l’amélioration de l’accueil et de l’orientation des usagers, ainsi que sur la poursuite de la simplification et de l’allégement des procédures administratives, sans négliger la prise en charge efficace des pétitions des citoyens et de leurs préoccupations».
La réunion a été ainsi l’occasion pour les responsables locaux de soumettre certaines préoccupations, auxquelles le ministre a prêté «une grande attention» et s’est engagé à «les prendre en compte dans le plan d’action», selon la même source.