Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkache, a présenté à Riyad les opportunités d’investissement offertes par le pays et l’exploration de pistes de coopération internationale, selon un communiqué de l’agence.
Prenant part aux travaux de la 28e Conférence mondiale sur l’investissement (WIC), qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite, du 25 au 27 novembre 2024, le directeur général a eu plusieurs rencontres avec ses homologues responsables d’agences de promotion des investissements de différents pays pour «échanger des expériences, partager les meilleures pratiques, promouvoir l’Algérie comme destination d’investissement, présenter les opportunités d’investissement offertes par le pays et explorer des pistes de coopération internationale afin d’améliorer l’efficacité des cadres de l’agence et d’augmenter l’impact de son travail».
En marge de la conférence, Rekkache a tenu une séance de travail avec le vice-ministre saoudien de l’Investissement, l’ingénieur Ibrahim bin Yusuf Al-Mubarak, au cours de laquelle ils «ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la promotion des investissements et de la situation des projets d’investisseurs saoudiens en Algérie». Ils ont également abordé «les points de l’accord de coopération en matière d’investissement qui a été validé par les deux parties et sera signé lors d’une rencontre commune prochainement».
Par ailleurs, le DG de l’AAPI, accompagné de ses homologues directeurs généraux, a participé à l’assemblée générale de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA). Cette session a vu la présentation des dix pays ayant rejoint l’Association en 2024, avec l’Algérie en tête. Le programme de travail de l’association pour l’année 2025 a également été présenté et approuvé.
A noter que la 28e Conférence mondiale sur l’investissement a réuni des personnalités de premier plan des secteurs public et privé, des investisseurs majeurs et des représentants d’organisations et d’agences internationales impliquées dans le développement, la diversification et la promotion des investissements.