Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a reçu, mardi, au siège du ministère, l’ambassadeur non résident de la République de Singapour en Algérie, Muhammad Alami Musa, en présence de cadres de l’Administration centrale, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une «visite de courtoisie, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les systèmes de santé des deux pays», en mettant l’accent «sur les points communs et les besoins spécifiques de chaque pays».
Les discussions ont également porté sur «les services de santé dans les services d’urgence médicale», avec un accent particulier «sur les politiques mises en place pour faire face aux pandémies et aux crises sanitaires».
À cet égard, l’ambassadeur a salué «les mesures prises par l’Algérie pour lutter contre la pandémie de Covid-19 depuis son apparition, en soulignant les actions préventives et les dispositions prises».
Concernant les opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays, les deux parties ont «exploré les moyens de les développer pour servir les intérêts des deux nations», en mettant l’accent sur «le renforcement de la coopération en matière de partage d’expertises et d’expériences dans le domaine de la prévention des épidémies, de la formation médicale et paramédicale, ainsi que de la gestion hospitalière». Des propositions ont également été faites pour «organiser des rencontres et des séminaires scientifiques entre les deux parties».
De son côté, le ministre a proposé «d’inviter le côté singapourien par la voie diplomatique à visiter l’Algérie afin de mieux connaître le secteur de la santé et d’observer le fonctionnement des institutions sanitaires au pays». En retour, l’ambassadeur a aussi invité le ministre à se rendre à Singapour pour découvrir le secteur de la santé de la République».