Le cessez-le-feu entre le Liban et l’entité sioniste, qui est entré en vigueur ce mercredi à quatre heures du matin, marque une étape importante après plus de 14 mois de combats entre l’armée sioniste et le Hezbollah. Ce cessez-le-feu est intervenu après une série de raids sionistes violents sur des villes libanaises, causant des martyrs et des dizaines de blessés, en plus de détruire des infrastructures et des biens.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué mardi dernier l’annonce de ce cessez-le-feu, a rapporté l’ONU dans un communiqué. «Le secrétaire général exhorte les parties à respecter pleinement et à mettre en œuvre rapidement tous les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cet accord», a déclaré son porte-parole cité dans le communiqué.
«Le secrétaire général exhorte également les parties à prendre des mesures immédiates en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté. Il a précisé que la coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sont tous deux prêts à soutenir la mise en œuvre de cet accord, conformément à leurs mandats respectifs.