Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a tenu des entretiens bilatéraux ce mercredi à Cascais (Portugal), à l’occasion de sa participation à la 10e session du Forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), selon un communiqué du ministère.
Durant cette rencontre, Attaf a échangé avec plusieurs de ses homologues, notamment le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey.
Lors de son entretien avec le ministre turc, Attaf a salué les relations bilatérales, particulièrement dans le domaine économique, mettant en avant «les échanges commerciaux et les investissements turcs en Algérie». Les deux ministres ont également insisté sur «l’importance d’intensifier les efforts pour atteindre les objectifs fixés par les présidents Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan».
La discussion avec son homologue iranien a permis de «faire un état des lieux des relations de coopération entre les deux pays», et d’explorer «les moyens de renforcer cette collaboration». Ils ont aussi abordé les «perspectives d’action au sein du groupe arabo-musulman pour exercer des pressions sur l’entité sioniste, en vue de mettre fin aux agressions dans la région du Moyen-Orient».
Quant à son entretien avec le ministre tunisien, le chef de la diplomatie a mis l’accent sur la «nécessité de développer la coopération bilatérale, conformément aux engagements des présidents Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed, afin de donner un caractère stratégique aux relations entre les deux pays».
Enfin, Attaf a échangé avec son homologue togolais sur «la situation en région sahélo-saharienne, en se concentrant sur les actions à entreprendre pour renforcer la paix, la sécurité et le développement dans cette zone».