Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, hier, une délégation de la société égyptienne Arab Contractors dirigée par le vice-président du conseil d’administration, Sayed El Wazir, en présence de l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Algérie, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, et de plusieurs cadres du ministère, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, les deux parties ont discuté des «moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Egypte dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, en ligne avec les directives des dirigeants des deux pays visant à renforcer les liens fraternels et la coopération commune».
Elles ont également examiné «les perspectives de développement de cette coopération, en application des résultats de la visite de travail et de fraternité effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République arabe d’Egypte en octobre dernier».
Les discussions ont aussi porté sur les opportunités de coopération et d’investissement entre les entreprises algériennes et égyptiennes, y compris des celles du secteur comme Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem, dans plusieurs domaines clés, notamment l’industrie pétrolière et gazière, le développement des champs et la réalisation d’infrastructures pour les hydrocarbures, la création de centrales de production, de transformation et de transport d’électricité et la réalisation de projets de transformation des ressources minières en Algérie.
Vers des projets communs fructueux, fondés sur des bases économiques solides
En cette occasion, le ministre d’Etat a présenté «un exposé complet sur les programmes et projets actuels et futurs dans le secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables» et exprimé son souhait de «voir des projets communs réalisés entre les entreprises algériennes et Arab Contractors». Il a souligné que «ces projets devraient reposer sur des bases économiques solides et sur un partenariat fondé sur des intérêts communs selon le principe du gagnant-gagnant».
De son côté, la délégation égyptienne a salué les relations «historiques et exceptionnelles» entre les deux pays et exprimé son appréciation pour les résultats «positifs» obtenus par les entreprises égyptiennes opérant en Algérie, telles que Petrojet et Elsewedy Cables.
Pour sa part, l’ambassadeur Tawfik Warida a réaffirmé «l’intérêt de la République arabe d’Egypte pour le renforcement de la coopération avec l’Algérie, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables» et a souligné «l’importance de multiplier les consultations économiques et les échanges d’expertise entre les deux pays frères».