L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a organisé, ce mardi, une journée d’étude sous le thème «les solutions innovantes dans le domaine du transport ferroviaire», dans le cadre de la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP), tenu du 24 au 27 novembre.
En marge de cette journée, le représentant de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) en Algérie Jesus Palma a salué, lors d’une déclaration à l’APS, les projets «ambitieux et intéressants réalisés par l’Algérie et ceux en cours de réalisation dans le domaine des chemins de fer»
Palma a affirmé, dans ce cadre, que «l’Algérie a opéré un bond qualitatif dans le développement de ses grands projets, notamment ceux relatifs à la réalisation d’un vaste réseau de chemins de fer dans les régions sahariennes», précisant que «ce type de projets ambitieux représente un grand défi à relever, compte tenu des conditions géographiques difficiles au sud du pays».
Le représentant de l’UIC a noté que ce que l’Algérie entreprend sur ce plan «constitue une expérience intéressante, et nous souhaitons comprendre les solutions présentées par l’Algérie pour le développement des infrastructures dans les régions sahariennes».
Ainsi, il a souligné que «les réalisations de l’Algérie suscitent l’admiration», faisant part de sa visite au projet d’extension du métro d’Alger, qui est selon lui, «un projet remarquable qui met en avant le développement des infrastructures en Algérie».
Une position privilégiée dans le Continent africain en termes d’infrastructures
Selon le même responsable, «l’Algérie occupe une position privilégiée dans le Continent africain en termes d’infrastructures, et joue un rôle majeur dans l’établissement d’une liaison entre l’Afrique et l’Europe», expliquant que «les projets d’infrastructures en cours de réalisation dans le domaine du transport ferroviaire ne sont pas uniquement une fierté pour l’Algérie mais également pour les membres de l’UIC».
L’UIC a affiché sa disposition à renforcer la coopération avec l’Algérie pour suivre le développement de son infrastructure, notamment en termes d’appui technique et de facilitation de l’opération d’achat des billets de train par les voyageurs ainsi que l’organisation de sessions de formation.
D’autre part, lors de cette journée d’étude les participants ont abordé les principales solutions techniques en matière de système de signalisation et de télécommunication dans le domaine des chemins de fer. A ce titre, le directeur général de l’Anesrif a indiqué, dans son allocution d’ouverture, que «l’innovation représentait la clé pout tout développement en matière d’infrastructures».
Pour sa part, le directeur d’études et de contrôle de gestion à l’Anesrif a souligné que l’Agence «veillait à l’utilisation des techniques de pointe dans le domaine des télécommunications et des systèmes de signalisation adoptés par l’UIC».