Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé, lundi à Alger, une réunion de coordination portant sur la mise en place de la feuille de route du secteur, selon un communiqué du ministère.
En présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs des organismes sous tutelle, cette réunion, tenue au siège du ministère, a porté sur «la mise en place de la feuille de route du secteur basée sur la restructuration du tissu économique et adaptée aux mutations économiques actuelles avec modernisation des mécanismes commerciaux en vue d’améliorer le climat des affaires et prendre en charge toutes les préoccupations des opérateurs économiques», est-il précisé dans le communiqué.
En cette occasion, Zitouni a rappelé que «la consécration de tout un secteur au commerce intérieur et à la régulation du marché national reflète la vision judicieuse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de recadrer le secteur comme un pilier fondamental pour le développement de l’économie nationale, la diversification de ses ressources, la préservation de la souveraineté économique de l’Algérie, la restructuration du marché national et l’amélioration des mécanismes de régulation pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens».
A cet effet, il a instruit toutes les instances sous tutelle de «préparer un plan d’action qui sera présenté lors d’une rencontre consultative regroupant l’ensemble des cadres centraux et les services extérieurs du secteur en vue d’élaborer une approche stratégique intégrée pour la concrétisation des engagements du président de la République». De plus, il a chargé les laboratoires de contrôle de la qualité relevant de son département ministériel d’«élargir les domaines d’analyse pour une meilleure protection des consommateurs» et invité le groupe SAFEX à «organiser des manifestations économiques nationales et régionales pour promouvoir le produit local».
D’autre part, le ministre a instruit les responsables de la société de réalisation et de gestion des marchés de gros MAGROS de «restructurer l’entreprise, de diversifier et d’élargir ses activités», est-il noté dans le document. Ainsi, il a mis en avant «l’importance du rôle de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) dans la relance de l’activité économique et le soutien aux producteurs locaux et sa contribution à l’approvisionnement du marché national».
S’agissant du Centre national du registre de commerce (CNRC), le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a ordonné «de développer ses services en simplifiant les procédures commerciales», qualifiant le CNRC de «pilier essentiel de l’économie national», est-il conclu dans le communiqué.