Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a supervisé, ce mardi à l’hôtel Sheraton à Alger, la clôture des travaux du 8e Colloque international de l’Association algérienne de pharmacie hospitalière et oncologique (SAPHO), selon un communiqué du ministère.
Dans son discours, le ministre a souligné «l’importance de telles rencontres scientifiques de haut niveau, comme celle d’aujourd’hui, face aux préoccupations et problématiques scientifiques actuelles qui doivent être étudiées pour aboutir à des propositions et solutions adaptées aux évolutions récentes».
Il a indiqué que «la pharmacie en général et la pharmacie hospitalière en particulier occupent désormais un espace qui se développe à chaque fois, ce qui signifie qu’il y a un regain d’intérêt pour cette spécialité», tout en mettant en avant les nombreux sujets abordés lors de ce congrès, notamment la numérisation, devenue indispensable.
Dans ce cadre, Saïhi a réaffirmé que le ministère «s’est engagé à concrétiser la numérisation dans son plan d’action, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un démarche proactive visant à généraliser la numérisation à l’échelle de toutes les institutions de santé et de tous les domaines». En outre, il a insisté sur «le rôle primordial de la numérisation, notamment au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), dont cette opération est plus qu’une nécessité».
Le ministre a aussi révélé que «plus de 56 % du budget de la PCH, soit l’équivalent de 88 milliards de dinars, est alloué à la lutte contre le cancer».
Evoquant la question de la réforme budgétaire, Saïhi a précisé que le ministère «opte actuellement pour un budget-programme axé sur les résultats plutôt que sur les objectifs», et a ajouté que le secteur en Algérie «œuvre à instaurer un changement permettant une utilisation optimale des ressources disponibles pour répondre aux besoins en matière de gestion publique».