Le directeur chargé de la communication à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), Abdelkader Mazar a affirmé, ce lundi, que le projet de la ligne minière ouest Bechar-Gara Djebilet (Tindouf) qui s’étend sur 950 km, sera livré avant les délais contractuels fixés à mars 2026.
Dans le cadre de la participation de l’Agence à la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP), Mazar a souligné, dans une déclaration à l’APS, que «les entreprises en charge du projet ont presque terminé l’ouverture des tracés et de terrassement, permettant ainsi de démarrer la pose des rails sur les trois tronçons», ajoutant que «des techniques innovantes de terrassement ont été utilisées à cet effet», soulignant qu’il s’agit «de la première production en Algérie, de traverses en béton précontraint. Ces traverses, mesurant 2,6 mètres chacune, peuvent supporter des charges allant jusqu’à 32,5 tonnes et accueillir des trains de 2,5 km de long».
La capacité de production de ces traverses atteint 5.400 unités par jour, réparties sur quatre unités de production relevant des entreprises «Infrarail», «Infrafer», «Cosider», produisant chacune 800 traverses/jour, en sus d’une unité de la société chinoise CRCC, qui en fabrique 3.000 /jour. Le premier tronçon, long de 200 km, qui relie Bechar aux frontières de la wilaya de Béni Abbès, est réalisé par un groupement d’entreprises publiques. Le deuxième tronçon, de 175 km, reliant Oum El Assel à Tindouf est également confié à un autre groupement d’entreprises publiques.
«Les travaux de la ligne Touggourt-Hassi Messaoud avancent considérablement»
Le troisième tronçon, long de 575 km, est pris en charge par un groupement dirigé par la société chinoise CRCC. Ce tronçon est divisé en deux segments : de la borne kilométrique 200 à Oum El Assel (440 km) et deTindouf à Gara Djebilet (135 km). Concernant le projet de la ligne des Hauts- Plateaux, qui s’étend de Tébessa (à l’Est) jusqu’à Sidi Bel Abbès (à l’Ouest), le responsable a fait savoir que «la majorité des sections de cette ligne ont été réalisées, et la dernière section, reliant Tissemsilt à l’ouest de Tiaret, a récemment été lancée».
S’agissant de la ligne Touggourt-Hassi Messaoud (champ pétrolier), longue de 154 km, il a indiqué que «les travaux avancent considérablement», en précisant que «ce projet, doté de gares modernes à Touggourt, à la nouvelle ville de Hassi Messaoud et au pôle pétrolier de Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla), sera livré bientôt».