La 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP) a ouvert ses portes ce dimanche au Palais des expositions à Alger, réunissant 232 entreprises, tant algériennes qu’étrangères.
La cérémonie d’inauguration du 20e SITP a été présidée par Ali Boulerabah, secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, qui représentait le ministre Lakhdar Rekhroukh. L’événement s’est déroulé en présence de cadres du ministère et des PDG des groupes publics placés sous sa tutelle.
En marge de cet évènement important, cinq mémorandums d’entente ont été signés entre des entreprises, des laboratoires et des organismes publics dans les domaines de la formation et de la construction et des travaux publics sous la supervision du secrétaire général du ministère représentant le ministre du secteur.
Le premier mémorandum d’entente concerne la formation continue entre le groupe des travaux routiers et des ouvrages techniques Gitra et l’Ecole nationale supérieure de management (ENSM). Quatre autres mémorandums d’entente ont également été signés dans le domaine de la construction et des travaux publics entre l’organisme national de contrôle technique des travaux publics CTTP, d’une part, et le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), la société Afitex spécialisée dans l’industrie, le Laboratoire national de l’habitat et de la construction (LNHC) et le Laboratoire des travaux publics de l’Ouest (LTPO), d’autre part.
Dans un discours prononcé en son nom par le SG du ministère, Lakhdar Rekhroukh a salué la coopération entre les institutions relevant de son ministère et celles des secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’industrie et de l’habitat.
Ouverture de l’Ecole supérieure de management des travaux publics prochainement
Il a expliqué le secteur est «en train de préparer le lancement des activités de ses nouvelles structures de formation dans les prochains jours, à l’image de l’Ecole supérieure de management des travaux publics (ESMTP) de Sidi Abdellah, à Alger».
Le ministre a souligné que cette école sera «la première structure de formation de ce type au niveau national» car elle permettra «de renforcer la formation continue dans le domaine de la gestion et de la conduite de grands projets dans les travaux publics et les infrastructures de base».
De plus, l’école sera chargée de «former les formateurs, de qualifier les cadres et de renforcer les capacités humaines dans diverses spécialités requises par le secteur des travaux publics et des infrastructures de base», a-t-il ajouté.
Concernant le Salon international des travaux publics, le ministre a estimé que cette 20e édition, organisée du 24 au 27 novembre, représente «une étape importante pour s’enquérir du taux de réalisations des différentes opérations et programmes d’investissement en cours d’exécution en matière de développement des infrastructures et des infrastructures de base du pays, notamment celles concernant les autoroutes, les ports, les aéroports et les chemins de fer».
Le ministère s’engage à achever les projets en cours et lancer plusieurs autres projets importants
Après avoir évoqué les projets réalisés et en cours de réalisation dans le domaine des infrastructures de base, Rekhroukh a confirmé que son ministère «est engagé à achever les projets en cours et à lancer plusieurs autres projets importants afin de contribuer au développement de l’économie nationale».
Portée par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, en collaboration avec Algeria Exhibitions, filiale du groupe Safex, cette 20e édition du SITP met à l’honneur la participation de 22 entreprises étrangères provenant de pays tels que la Chine, la Turquie, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne et le Portugal.
Nouvelles technologies et solutions durables au service des infrastructures
S’étendant sur quatre jours de10h00 à 18h00, cet événement accueille également des instituts spécialisés en travaux publics et génie civil, des start-ups, des banques et des institutions financières.
L’objectif principal de ce salon est de renforcer les capacités nationales en matière de réalisation et d’étude, de stimuler les exportations, de perfectionner les techniques de contrôle qualité et de promouvoir l’innovation ainsi que la recherche appliquée dans le secteur des travaux publics.
Par ailleurs, cette édition vise à accompagner les porteurs de projet et les start-ups en introduisant de nouvelles technologies de contrôle et de construction pour diverses infrastructures, notamment les voies ferrées. L’accent est également mis sur l’innovation et la durabilité dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base.
Le programme de l’événement comprend des conférences sur les réalisations du secteur et des journées d’étude dédiées à des solutions innovantes pour la durabilité des infrastructures et les transitions intelligentes animées par des experts, des professeurs et des chercheurs.
Ainsi, lundi, l’organisme national de contrôle technique des travaux publics CTTP animera une journée d’étude sur le thème «Produits innovants : durabilité des infrastructures». Mardi, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) abordera le thème «Transport ferroviaire, transition vers une mobilité intelligente et durable». Enfin, mercredi, le Groupe public de construction ferroviaire (GPCF) clôturera avec une journée intitulée «Investissements publics, la vitrine du ferroviaire».