Le ministère des Affaires étrangères palestinien a salué l’adoption, lors de la 34e session du Conseil intergouvernemental pour le développement de la communication (IPDC) à Paris, des 21 et 22 novembre, d’une résolution visant à protéger les journalistes en Palestine. Cette résolution figure dans le rapport de la directrice générale de l’UNESCO sur la protection des journalistes et la question de l’impunité.
La résolution dénonce l’augmentation tragique du nombre de journalistes tués dans la bande de Ghaza, désignant cette année comme la plus meurtrière pour les journalistes, et appelle le directeur général de l’UNESCO à prendre «des mesures immédiates pour répondre aux besoins urgents des journalistes dans la région, en mettant en œuvre des actions concrètes pour les protéger et les soutenir».
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le ministère a souligné «l’importance cruciale de telles résolutions pour la préservation des droits humains dans tous les domaines d’intervention de l’UNESCO». Il a rappelé le contexte des crimes perpétrés par l’entité sioniste, force occupante, contre les journalistes, notamment à Ghaza, dans le cadre de la guerre actuelle, une guerre qui se déroule dans «un total mépris du droit international, des décisions de l’UNESCO, de l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ), et des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU qui appellent à la fin de l’occupation israélienne illégale».
Le ministère a également souligné que la résolution «met en lumière le rôle vital des journalistes et des médias dans la fourniture d’informations fiables et indépendantes au public», et la nécessité de «protéger leurs droits et leur sécurité dans un contexte de guerre».
Enfin, il a précisé que la résolution insiste sur «le respect des droits et de la sécurité des journalistes dans les zones de conflit», réaffirmant «la responsabilité de l’UNESCO de les protéger, et condamnant toute attaque à leur encontre, conformément à la Déclaration de l’UNESCO sur la protection des journalistes adoptée en 1997». Elle réaffirme en outre, «la volonté de l’État de Palestine de renforcer la sécurité des journalistes palestiniens et de lutter contre l’impunité pour les crimes commis à leur égard».