L’œuvre théâtrale «Sous les décombres», première production du théâtre régional M’hamed-Benguettaf» de la wilaya de Naâma, a été présenté lundi en présence d’un large public, d’amateurs de théâtre et des autorités locales, selon un communiqué des services de la wilaya.
«Le wali Lounes Bouzegza a assisté, en compagnie du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, des représentants des autorités locales civiles et sécuritaires, des directeurs exécutifs, des élus locaux, d’un large public et d’amateurs de théâtre, à la présentation de cette pièce», a précisé la même source. Cet événement marque «un nouveau pas artistique visant à enrichir la scène culturelle de la wilaya de Naâma et de l’Algérie». L’œuvre, à travers ses événements réalistes et historiques, reflète la «résistance du peuple palestinien héroïque contre la répression et l’oppression sionistes», mettant en lumière «la résilience et les sacrifices du peuple palestinien dans sa lutte contre l’entité sioniste».
Il est à noter que cette pièce a été mise en scène par Laïd Benamara, une figure éminente du théâtre algérien, et le texte, puissant, a été écrit par le jeune dramaturge Anouar Ismaallah. Les acteurs, originaires de Naâma et d’autres régions, ont magistralement interprété les émotions humaines véhiculées par le texte, incarnant la souffrance, l’espoir et le conflit incessant en Palestine.
La pièce aborde plusieurs aspects de la vie palestinienne contemporaine, présentant le conflit personnel et familial dans le cadre du conflit politique. Elle se concentre également sur la documentation de l’histoire de la Palestine et de la bande de Ghaza, mettant en avant la souffrance de son peuple et sa détermination face aux pires guerres. Elle offre ainsi «une image vivante» de la réalité palestinienne, soulignant «les sacrifices quotidiens consentis par le peuple palestinien pour défendre ses droits et sa terre».
Le wali a salué «ce travail artistique exceptionnel», qui est, selon lui, «l’un des événements culturels majeurs de la wilaya pour cette saison, non seulement parce qu’il s’agit de la première œuvre théâtrale destinée aux adultes produite par le théâtre régional de Naâma, mais aussi parce qu’il met en lumière une cause juste qui concerne tout le monde et qui porte des messages humains et politiques profonds». Il a, en outre, salué la performance «remarquable» des acteurs et souhaité «un avenir brillant à la scène culturelle et artistique de la wilaya».