Khalil Hedna, porte-parole du groupe Sonelgaz, a révélé hier que plus de 66.000 exploitations agricoles et 41 zones industrielles ont été raccordées au réseau électrique à l’échelle national jusqu’à novembre. Dans une déclaration sur les ondes de la Radio algérienne, Hedna a précisé que «Sonelgaz a raccordé plus de 66.000 exploitations agricoles et 41 zones industrielles au réseau électrique à l’échelle nationale jusqu’à ce mois de novembre», soulignant qu’«un grand nombre d’autres exploitations sont en cours de travaux et seront mises en service prochainement».
Dans le même contexte, il a précisé que «le rythme actuel des opérations de raccordement permettra à Sonelgaz d’atteindre l’objectif fixé pour 2024, qui consiste à raccorder 69.000 exploitations». Il a également confirmé que «ces raccordements se font sans paiement préalable de la part des bénéficiaires», ajoutant que «le groupe a raccordé 41 zones industrielles au réseau électrique et 36 zones au réseau de gaz naturel sur les 50 zones prévues», ce qui reflète, selon lui, «la volonté de l’Etat de soutenir l’investissement».
Installation de 9 millions de détecteurs de monoxyde de carbone en 2024
Par ailleurs, Hedna a indiqué que le groupe «s’efforce d’installer gratuitement 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers à travers le pays pour lutter contre les incidents d’asphyxie dus à ce tueur silencieux et garantir un hiver en toute sécurité», tout en mettant en avant «la nécessité de sensibiliser la population à l’importance de l’installation de ce dispositif efficace, en particulier en raison du refus de 6.000 clients d’installer ce détecteur dans leur domicile».
«Sur ordre des autorités supérieures, nous avons installé ces appareils gratuitement, avec en moyenne deux détecteurs par maison. Jusqu’à présent, nous avons installé 9 millions d’appareils en 2024 à l’échelle nationale», a-t-il ajouté.
Une production de 25.000 détecteurs par jour
Hedna a précisé que «cette opération se déroule en plusieurs phases, la première ayant concerné 21 wilayas des Hauts Plateaux, et qu’elle devrait être achevée d’ici à la fin de 2024. Par ailleurs, l’installation de ces appareils a commencé cette année dans les wilayas côtières et du Sud et sera terminée en 2025».
Concernant la production locale de détecteurs de monoxyde de carbone, il a indiqué que «Sonelgaz produit 25.000 détecteurs par jour pour répondre aux besoins du marché national et envisage également d’exporter ces appareils, avec des contrats commerciaux en préparation avec plusieurs pays. Initialement, un appel d’offres national avait été lancé pour l’achat de ces détecteurs, mais le groupe a finalement opté pour leur fabrication locale».