Le wali de Khenchela, Salim Harizi, a présidé une réunion du conseil exécutif en présence du secrétaire général de la wilaya et du président de l’Assemblée populaire de wilaya. L’ordre du jour portait principalement sur la réévaluation des programmes de développement en cours.
Le wali a commencé la réunion en donnant des instructions claires pour «l’approche de travail à adopter avec l’équipe exécutive». Il a insisté sur «l’importance de la qualité et de la précision des informations», soulignant la nécessité d’«une préparation rigoureuse pour les procédures administratives, notamment lors de la préparation des marchés publics». Il a également précisé que «les cahiers des charges doivent être précis et étudiés dans les délais sans retard».
Concernant les inspections sur le terrain, le wali a ordonné «l’élaboration de fiches techniques détaillant chaque projet, y compris les engagements financiers, la durée des travaux, l’avancement des chantiers, le maître d’œuvre et le calendrier d’exécution».
Pour améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment en matière d’hygiène, «un plan d’action sera mis en place pour superviser les opérations de nettoyage à grande échelle et les actions de maintenance régulières, en particulier dans la commune de Khenchela». La même approche «s’appliquera à l’éclairage public et à l’approvisionnement en eau potable».
En outre, le nouveau wali a abordé le dossier scolaire en donnant des instructions «fermes» concernant le chauffage, la restauration et le transport, tout en insistant «sur une intervention rapide en cas de problèmes».
Une surveillance hebdomadaire des dossiers de logements
S’agissant du secteur du logement, il a signalé «un retard dans la préparation des listes, en particulier pour le programme des logements promotionnels aidés». Dans ce cadre, il a annoncé «une surveillance hebdomadaire des dossiers et un suivi des étapes de traitement, allant de la réception des dossiers jusqu’à la préparation des listes».
Par ailleurs, le wali a évoqué les projets de développement en retard, soulignant que «des réunions du conseil exécutif se tiendraient toutes les deux semaines pour suivre l’exécution des recommandations, l’objectif principal étant d’obtenir un retour positif des citoyens sur les actions entreprises».
Le secrétaire général de la wilaya a pris la parole pour féliciter le wali pour sa nomination et a exprimé son engagement à «accompagner l’ensemble des actions à travers l’application rigoureuse des instructions et la collaboration avec les directeurs concernés».
A l’ordre du jour également, les recommandations issues de la réunion précédente du conseil exécutif, tenue le 24 octobre, concernant l’évaluation de la conformité des bâtiments, la préparation de la campagne agricole 2024/25 et le règlement des dossiers fonciers agricoles. Le wali a discuté des mesures prises pour faire avancer ces dossiers.
Transparence et coopération pour faire avancer les projets en suspens
Enfin, un point a été fait sur l’état des programmes de développement inscrits dans différents plans sectoriels, précisant que 817 projets, d’un montant total de 213,69 milliards de dinars et un taux de consommation de 55,78 %, étaient en cours. Des mesures spécifiques ont été prises pour relancer les projets en suspens, comme la construction d’un centre de la Protection civile dans la commune d’El Mahmal.
La réunion a aussi permis de «détailler la nature de chaque opération en suspens et les raisons de leur retard, avec des explications fournies par les directeurs, les présidents des Assemblées populaires et les chefs de circonscription». Le wali a souligné la «nécessité d’une coordination entre les différents secteurs et institutions (circonscriptions et communes), en définissant clairement les responsabilités et en respectant les délais d’exécution». Il a de plus, insisté sur «l’importance d’éviter toute contradiction dans les informations lors des réunions ou des sorties sur le terrain, tout en veillant à fournir des mises à jour sur l’état des programmes».