Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a achevé, ce dimanche, les cérémonies d’installation des nouveaux walis, dans le cadre du mouvement partiel opéré récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des walis et des walis délégués.
Le ministre a procédé l’installation de Mahfoud Benflis, en tant que wali de Bordj Badji Mokhtar, où il a déclaré que «la promotion de Bordj Badji Mokhtar en wilaya dotée de pleines prérogatives, grâce à la décision du président de la République, a permis de rapprocher le pouvoir de décision du citoyen».
«L’ensemble de ses structures sont installées et les préoccupations des citoyens sont prises en charge à travers le lancement de plusieurs projets de développement», a-t-il soutenu.
A l’occasion, il a mis l’accent sur «l’impératif de multiplier les efforts dans les wilayas frontalières pour fournir toutes les nécessités aux citoyens, en prêtant une attention particulière aux nomades et en adaptant les infrastructures à leur mode de vie».
Le ministre a également rappelé que «les services de l’État se sont mobilisés et ont déployé tous les efforts nécessaires pour maîtriser la crise sanitaire et fournir des conditions adéquates pour la prise en charge de ses effets, comme cela a été démontré dans toutes les situations précédentes», saluant dans ce cadre, «les efforts dévoués de l’Armée nationale populaire (ANP) qui défendent la sécurité du pays, soutenus par toutes les forces de sécurité et les notables de la région et ses fils fidèles».
Par ailleurs, Merad a souligné que «le parcours de développement se complète par la mise en place des conditions nécessaires pour un décollage économique dans cette wilaya prometteuse, concrétisant les aspirations des autorités publiques à développer les échanges économiques avec les pays voisins vers le cœur de l’Afrique, en encourageant le commerce de troc ainsi que les événements commerciaux régionaux».
Ainsi, il a mis l’accent sur la nécessité «d’accélérer le rythme des projets structurants, notamment le réseau routier, qui constitue le cœur du développement où il est impératif de suivre de près les chantiers en cours et de veiller au respect des délais et des normes».
D’autre part, lors de sa supervision de la cérémonie officielle d’installation de Ali Bouguerra en tant que wali, Merad a déclaré que «le président de la République a engagé lui-même et les responsables sous son autorité à servir la nation et le citoyen, en prenant en charge ses préoccupations», notamment à travers «les projets structurants tels que les stations de dessalement de l’eau, les réseaux d’approvisionnement en eau, ainsi que les grands transferts ont pour objectif de répondre aux préoccupations des citoyens concernant l’approvisionnement en eau et de soutenir la dynamique économique».
Il a ainsi évoqué l’extension et la modernisation des lignes ferroviaires qui «accéléreront le développement des wilayas du Sud et s’inscrivent dans la stratégie de diversification économique et d’accès à la dimension africaine», mettant en avant les projets d’investissement importants dans la wilaya d’Adrar, dans des secteurs stratégiques, soulignant qu’ils «visent à encourager l’investissement productif et à soutenir la sécurité alimentaire, permettant ainsi de dynamiser toute la région».
Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur «l’impératif de promouvoir le secteur touristique comme l’un des moteurs de la diversification économique et de la création d’emploi».
En outre, il a exigé des walis nommés et transférés «de définir un plan de travail de développement en coordination avec tous les acteurs locaux et de le mettre en œuvre de manière à permettre aux citoyens de percevoir une dynamique positive et croissante».