Une nouvelle unité de production de lait du Groupe industriel des productions laitières (Giplait), d’une capacité de plus de 250.000 litres par jour, a débuté sa production ce dimanche à Bouira, après son inauguration par la présidente-directrice générale (PDG) du groupe public, Samah Lahlouh.
C’est lors d’une visite de travail dans la wilaya que Mme Lahlouh a officialisé la mise en service de cette unité, en présence de Faissal Ben Saidi, secrétaire général de la wilaya, et de Farouk Hamdaoui, directeur du commerce et de la promotion des exportations.
«Cette unité, dotée d’une capacité de production de 250.000 litres par jour, jouera un rôle crucial en répondant aux besoins de la wilaya en lait, tout en approvisionnant d’autres wilayas voisines», a précisé la PDG de Giplait.
Elle a souligné l’importance de ce projet, en l’inscrivant dans le cadre des directives des hautes autorités du pays visant à «renforcer la filière du lait et de ses dérivés, tout en garantissant la disponibilité continue des produits de première nécessité».
«Cette unité contribuera également à dynamiser le développement local, en créant jusqu’à 120 emplois pour les jeunes de la région», a ajouté Mme Lahlouh.
Pour sa part, Farouk Hamdaoui a expliqué que «l’unité commencera par produire 80.000 litres de lait par jour, avant d’atteindre progressivement 250.000 litres en un mois».
Dans ses propos à la presse, Mme Lahlouh a également évoqué un autre projet majeur en cours : une grande laiterie à Rouiba (Alger), avec «une capacité de production d’un million de litres de lait pasteurisé par jour». «Ce projet, le plus grand du genre en Afrique, devrait être achevé avant le mois de Ramadhan prochain», a-t-elle conclu.