Le ministère de la Culture et des Arts a publié un code d’éthique de la profession d’artiste, visant à établir un cadre moral et professionnel pour tous les acteurs du domaine artistique, quel que soit leur domaine de spécialisation.
«L’art n’est pas seulement une forme de créativité, mais une responsabilité envers la société et la nation. Convaincus du rôle actif que joue l’art dans la diffusion de la culture et la transmission des messages humains, et en reconnaissance du rôle de l’artiste dans la formation de la conscience collective et l’inspiration des générations, nous annonçons l’adoption d’un code d’éthique de la profession d’artiste», indique le ministère dans un communiqué, précisant que «ce code vise à établir un cadre éthique et professionnel servant de référence pour les travailleurs du domaine artistique dans ses diverses branches». Il définit également «les normes éthiques et professionnelles auxquelles chaque artiste doit adhérer, en faisant un guide pour une pratique élevée et responsable».
«Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 376/23, en date du 7 Rabii’ al-Thani 1445, soit le 22 octobre 2023, relatif au statut de l’artiste, notamment son article 6, alinéa 5, qui stipule que l’artiste doit respecter les dispositions du code d’éthique de la profession d’artiste élaboré par le Conseil national des arts et des lettres, l’approbation de ce code deviendra une condition essentielle pour l’obtention de la carte d’artiste», note la même source.