Les activités de la 15e édition de la biennale d’art contemporain africain Dak’Art 2024, qui a ouvert ses portes jeudi dernier dans la capitale sénégalaise, Dakar, sous le slogan «Réveil» (The Wake) et qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, réunit 58 artistes venus d’Afrique et de la diaspora.
Parmi les artistes participants figurent, entre autres, les Algériens Adel Abdessamed et Dalila Dalléas Bouzar, l’Egyptien Sarah Tantawy, le Mauritanien Omar Ba et les Tunisiens Slimen Elkamel, Younes Ben Slimane et Faten Rouissi de Tunisie.
Cette manifestation artistique, la plus importante du Continent africain, initialement prévue en mai dernier, avait été reportée pour des raisons financières. L’édition actuelle met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les artistes africains tels que la justice sociale, l’environnement et l’identité culturelle.
Le slogan de la biennale s’inspire du titre du livre de l’académicienne et chercheuse afro-américaine Christina Sharpe «In the Wake : On Blackness and Being» (2016), qui aborde la résistance des Noirs pendant leur exil à la violence et à la marginalisation qu’ils continuent de subir après des siècles d’esclavage à travers la littérature et les arts visuels.
Le programme comprend plus de 400 expositions d’installations, de photographies, de sculptures, d’œuvres multimédia, d’art sonore, de performances ainsi que des ateliers, des tables rondes et plusieurs performances musicales.
Les organisateurs rendent hommage à l’artiste sénégalais Mohamedou Ndoye Douts (1973-2023), diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Dakar en 1999, connu pour son art de la rue et ses films d’animation. Ses œuvres ont été exposées aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en France…
Le Cap-Vert et les Etats-Unis sont les invités d’honneur de cette édition, avec la participation de groupes d’artistes et de chercheurs des deux pays, aux côtés de leurs homologues venus de 33 autres pays.