Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, ce samedi, lors de l’installation de Ali Moulai au poste de nouveau wali de Tipasa en remplacement de Aboubakr Esseddik Boucetta, nommé wali de Tizi-Ouzou, que la confiance du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, incite chaque cadre à fournir plus d’efforts pour être à la hauteur de cette confiance et répondre aux attentes des citoyens.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a indiqué que «ce mouvement intervient en pleine célébration du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution», ce qui, selon lui, «donne un élan supplémentaire pour aller de l’avant au service de la Nation».
Merad a souligné que le président de la République avait approuvé ce mouvement immédiatement après sa réélection «sur la base d’une étude approfondie de la situation de développement dans chaque wilaya et d’un examen minutieux du parcours de chaque cadre», ajoutant que la confiance du Président «incite chaque cadre à fournir plus d’efforts pour être à la hauteur de cette confiance et répondre aux attentes des citoyens».
D’autre part, il a confirmé que la wilaya de Tipasa «avait réussi à franchir des étapes importantes malgré les retards qu’elle avait connus, grâce à ses atouts», précisant la «la levée de gel sur 17 projets prioritaires pour les citoyens de la wilaya en 2024».
Merad a également insisté sur le fait que «le travail doit continuer, en particulier en ce qui concerne l’aménagement urbain, la propreté de l’environnement et des côtes, ainsi que la facilitation de la circulation grâce à des projets de maintenance et d’élargissement des réseaux routiers et leur modernisation, en plus du suivi des conditions de scolarisation».
A cet effet, il a exhorté le nouveau wali «à accorder une attention particulière aux habitants des zones rurales et des villages, à poursuivre l’amélioration de leurs conditions de vie et à promouvoir les équipements de proximité à leur profit, et ce, en poursuivant les efforts entrepris dans le cadre du programme des zones d’ombre».
Mouvement dans le corps des chefs de daïra et des SG de wilaya, prochainement
Il a aussi mentionné que l’amélioration de l’approvisionnement des citoyens en eau potable «est une priorité pour le président de la République», et a estimé que «les projets de stations de dessalement de l’eau de mer (SDEM) contribueront à un amélioration qualitative prochainement».
Par ailleurs, le ministre a salué «l’importance d’exploiter les atouts agricoles de la wilaya et de soutenir les jeunes à y participer, en plus du renforcement des industries de transformation». Il a également souligné «la nécessité d’intensifier l’exploitation des atouts touristiques de la wilaya et de prendre les mesures nécessaires pour protéger le littoral».
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour renforcer la sécurité alimentaire, il a insisté sur «l’importance de soutenir le secteur de la pêche et d’encourager les investissements dans ce domaine».
Le ministre a conclu en affirmant que «le travail de développement est aujourd’hui possible grâce à la sécurité et à la stabilité, résultats de l’engagement majeur des forces de sécurité, en tête desquelles l’Armée nationale populaire (ANP)». Il a appelé toutes les catégories de la société à «accroître leur vigilance et à contribuer à la lutte contre la criminalité, notamment les réseaux de trafic de drogue qui répondent à des complots malveillants de la part de parties hostiles».
D’autre part, en marge de la cérémonie, Merad a révélé un prochain mouvement dans le corps des chefs de daïra et des secrétaires généraux de wilaya, expliquant que ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une série de changements visant à «améliorer le fonctionnement administratif des différentes instances locales».