Le Salon international du livre d’Alger (Sila), un événement culturel majeur du pays, a été officiellement inauguré ce mercredi par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette 27e édition se déroule du 6 au 16 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Safex) à Alger, avec pour thème «Lire pour triompher». Ce Salon coïncide avec la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre.
L’inauguration a été marquée par la présence du conseiller du président de la République, Mohamed Seghir Saadaoui, en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. L’événement a également vu la participation du ministre de la Culture de l’État du Qatar, invité d’honneur de cette édition, Cheikh Abdelrahman bin Hamad Al Thani, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Accompagné de ses hôtes, Larbaoui a effectué une visite des stands des exposants. Il a notamment débuté sa tournée au pavillon central du Palais, où il s’est arrêté au stand de l’Armée nationale populaire (ANP), où il a pris connaissance des publications du Centre national d’études et de recherches en histoire militaire algérienne, de l’École supérieure militaire de l’information et de la communication, ainsi que du Centre national des publications militaires qui édite la revue «El Djeich».
Larbaoui a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le Sila, placé «constitue un phare culturel et littéraire, une étape exceptionnelle qui éclaire les esprits et contribue à forger une pensée pour des générations et des générations fières de leur identité nationale», affirmant que «l’État a mobilisé les moyens nécessaires pour assurer le succès de cet événement culturel, dans le cadre de l’importance particulière que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde à la culture, aux hommes de pensée et aux écrivains, ainsi que de son soutien continu aux créateurs et aux maisons d’édition, considérés comme la puissance douce du pays, en accord avec la vision d’une Algérie nouvelle et victorieuse, investie dans la construction de l’humain et des générations».
Cette édition du Sila accueille plus de 1.000 éditeurs venus de 40 pays, dont 290 éditeurs algériens, offrant ainsi au public un large éventail de plus de 300.000 titres. Le Salon sera ouvert au public tous les jours, de 10h à 19h, à partir de jeudi.