Le commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila), Mohamed Iguerb, a annoncé ce samedi, la participation de 1.007 exposants représentant 40 pays à la 27e édition, avec le Qatar en tant qu’invité d’honneur.
Lors d’une conférence de presse, le commissaire a précisé que cet événement – qui se déroulera du 6 au 16 novembre au Palais des expositions «Safex» à Alger – se tiendra sous le slogan «Nous lisons pour triompher». Il a ajouté que cette édition, qu’il a qualifiée d’«exceptionnelle» en raison de sa coïncidence avec le 70e anniversaire de la Révolution de libération, comprendra l’organisation d’un prix pour les jeunes en art du roman intitulé «Mon premier livre», qui sera proposé en trois langues : arabe, amazigh et français, d’une valeur de 500.000 dinars algériens pour chaque catégorie.
Selon le même intervenant, cette édition comptera «1.007 exposants représentant 40 pays, dont 290 exposants algériens, et le nombre d’invités atteindra 350, incluant des invités du Qatar qui sera l’invité d’honneur». Un programme varié «sera proposé, comprenant des activités et des rencontres avec des auteurs, des chercheurs et des créateurs afin de renforcer les liens et les échanges entre l’Algérie et le Qatar».
Le journaliste Noureddine Azzouz a souligné l’importance de la revitalisation de la littérature au Qatar, qui développe une expertise dans le numérique grâce à sa Bibliothèque nationale, «numérisant jusqu’à 2.500 pages par jour». Il a également mentionné que «la littérature qatarie reflète des changements significatifs dans le pays et la région».
Le 27e Salon international du livre d’Alger mettra l’accent sur six thèmes principaux, notamment l’histoire et la mémoire, avec des activités marquant le 70e anniversaire du 1er novembre 1954, et la question palestinienne, soulignant l’engagement de l’Algérie. Un espace sera dédié à la culture qatarie, permettant des échanges avec des écrivains. Le Sila accueillera également des intellectuels africains pour discuter des luttes pour la libération et la question du Sahara occidental.
De plus, le salon mettra en valeur le patrimoine culturel national et proposera des activités pour les enfants, comme le théâtre et des concours. Il rendra hommage à plusieurs personnalités, dont la moudjahida Djamila Boupacha, qui participera à une conférence sur la Révolution.