Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé ce dimanche matin au Caire, dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, pays frère. A son arrivé, un accueil officiel a été réservé au président de la République, au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Le président Tebboune s’est entretenu, à l’occasion, en tête à tête avec son homologue égyptien. Ensuite les entretiens ont été élargis aux membres des délégations des deux pays.
Lors d’une déclaration conjointe, à l’issue de ces entretiens, le président de la République a salué les relations étroites qui unissent l’Algérie et l’Égypte. «Nos relations fraternelles sont fortes et reposent sur des bases très solides qui remontent à notre lutte commune depuis plus de 70 ans, où nous avons partagé ensemble la défense des composantes de la Nation arabe», a-t-il déclaré.
À l’occasion de la commémoration de la 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, le Président a exprimé sa gratitude au président Abdel Fattah al-Sissi, et, à travers lui, au peuple égyptien et à tous ceux qui ont contribué à aider au déclenchement de la Glorieuse Révolution de Novembre».
Le président Tebboune a ajouté : «On ne saurait évoquer la Révolution algérienne sans rappeler le soutien que nous avons trouvé, à l’époque, auprès de l’Egypte, ce pays frère qui a aidé tous les peuples en quête de liberté et d’émancipation.»
Volonté commune de se lancer dans de nouveaux investissements
Toujours dans le cadre des relations bilatérales, le chef de l’Etat a exprimé l’espoir de «voir la Grande commission mixte algéro-égyptienne se réunir début 2025», rappelant que l’Égypte est «le premier pays arabe en termes d’importations algériennes, qui ont atteint près d’un milliard de dollars», notant que «les deux pays ont la volonté de se lancer dans de nouveaux investissements».
À cet égard, le président Tebboune a indiqué qu’il avait «donné le feu vert au ministre de l’Habitat pour collaborer avec les frères égyptiens dans les domaines liés à l’architecture et à la construction de nouvelles villes en particulier», compte tenu — comme il l’a dit — de «l’immense expérience que possède l’Égypte dans ce domaine».
Consensus sur l’importance d’approfondir la coordination sur plusieurs points concernant la nation arabe et la région
Dans un autre volet, le président de la République a souligné qu’il a été convenu de «l’importance d’approfondir la coordination et la consultation entre les deux pays sur plusieurs points concernant la nation arabe et la région».
A cet égard, il a salué «la résilience des habitants de la bande de Ghaza face à un véritable génocide commis par l’occupant sioniste», saluant également l’initiative du président Abdel Fattah al-Sissi en faveur «d’une trêve permettant l’acheminement des aides nécessaires aux habitants de Ghaza, en attendant une solution définitive qui doit permettre aux Palestiniens de reprendre possession de leurs territoires».
Dans ce cadre, le président Tebboune a affirmé que «l’Algérie ne ménage aucun effort au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre un terme au génocide contre les Palestiniens», avant d’ajouter : «Notre position n’a jamais changé et ne changera jamais, car la solution fondamentale reste l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec pour capitale El-Qods Echarif.»
Abordant la situation en Libye, pays frère, il a réitéré «la position inaliénable de l’Algérie en faveur d’une solution inter-libyenne à travers des élections dans ce pays».
En ce qui concerne de la situation au Soudan, le président de la République a exprimé «son profond regret face à ce qui se passe entre frères soudanais», rappelant, à cet effet, que l’Algérie et l’Egypte «ne sont jamais intervenues entre frères sauf pour favoriser la réconciliation».
La neuvième session la Grande commission mixte algéro-égyptienne, prochainement au Caire
Pour sa part, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a confirmé qu’«au cours des entretiens entre les deux parties, il a été question des «voies et moyens de développer les relations et la coopération entre les deux pays», soulignant que la neuvième session la Grande commission mixte algéro-égyptienne se tiendra prochainement au Caire pour une plus grande coopération entre les deux pays».
À cet égard, le Président égyptien a précisé que «les opportunités de coopération sont grandes entre l’Égypte et l’Algérie», et ont été, a-t-il dit, «au centre de la rencontre qui a regroupé les délégations des deux pays».
À cette occasion, le président Abdel Fattah al-Sissi a félicité le peuple algérien et le président de la République à l’occasion de la commémoration de la 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération, déclarant que «le peuple algérien et sa lutte pour la liberté ont toujours suscité l’admiration, l’estime et le profond respect du peuple égyptien».