Pour marquer le 35e anniversaire de la disparition de l’écrivain Kateb Yacine, la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, en partenariat avec le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès et la coopérative Les compagnons de Nedjma, organise deux journées d’étude intitulées «A la lumière du parcours de Kateb Yacine : l’essence de la liberté et de la créativité», qui se tiendront les demain et après-demain à Sétif. Cet événement vise à retracer le parcours de Kateb Yacine et à revisiter la pensée d’un artiste dont les écrits restent plus pertinents que jamais.
Les organisateurs décrivent Kateb Yacine comme «une voix essentielle et singulière dans un monde en proie aux contraintes et aux limites du réel», affirmant que, pour lui, «la liberté n’est pas simplement un slogan, mais bien l’essence de l’existence, nourrissant l’âme et libérant l’esprit des ombres». Ils soulignent que la créativité de l’auteur de «Nedjma» ne se limite pas à la narration, elle se traduit aussi dans sa capacité à «interroger le silence et à extraire du sens dans les zones les plus sombres de l’esprit».
Ses écrits incitent les lecteurs à questionner le sens de la liberté et l’importance de la création collective, vus par Kateb comme un moyen de renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle et construire un présent fondé sur la justice et la beauté.
Le programme comprend une exposition documentaire avec affiches, photographies, livres, extraits vidéo et un extrait du spectacle «Basma tidhkariya» écrit par Abassia Madouni et mis en scène et interprété par Tounes Aït Ali lors de la cérémonie d’ouverture. Seront également proposés des hommages, une pièce de théâtre de la coopérative Les compagnons de Nedjma et la projection du documentaire «Rijal ahrar». En parallèle, une série de conférences et de tables rondes se tiendra avec des intervenants de renom, dont le Pr Ahmed Cheniki, Abdelnacer Khellaf et Hmida Ayachi, qui reviendront sur l’œuvre théâtrale de Kateb Yacine et son rôle dans les débats de société. Des étudiants du département de français de l’université Mohamed-Lamine Debaghine Sétif-2 feront une lecture de l’œuvre «Le cadavre encerclé» et Mahfoud Larkoun présentera la pièce «Palestine trahie». Enfin, Messaoud Ben Khelifa proposera une réflexion sur l’héritage littéraire et humain de Kateb Yacine à travers son ouvrage «Kateb Yacine, le littéraire et l’humain».