La sélection algérienne de boxe juniors (garçons) s’apprête à prendre part aux Championnats du monde, qui se dérouleront du 26 octobre au 2 novembre au Colorado, États-Unis. Cette compétition réunira plus de 180 pugilistes provenant de 30 pays, tous affiliés à la nouvelle institution mondiale, la World Boxing.
La délégation algérienne, composée de six boxeurs, a pris son envol ce mercredi matin. Elle est dirigée par un staff technique incluant les entraîneurs Fratsa Mourad, Bourenane Brahim et Arab Hamza. Le président du directoire de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Youcef Khelifi, accompagnera la délégation et participera également au Congrès de la World Boxing, aux côtés de Saïd Ibagrachène, directeur des équipes nationales.
Mourad Meziane, directeur technique national (DTN), a exprimé l’importance de cet événement : «Le rendez-vous du Colorado constitue une opportunité pour nos jeunes boxeurs d’acquérir de l’expérience et de se mesurer aux grands pugilistes. Conscients du haut niveau de ce tournoi, nos représentants donneront le meilleur d’eux-mêmes sur le ring.» Il a également précisé que ce championnat est «ouvert aux boxeurs âgés de 17 et 18 ans» et qu’il s’agit «du tout premier Championnat du monde de boxe organisé par la World Boxing, avec dix catégories de poids pour les garçons et les filles».
Les six boxeurs algériens qui participeront à cet événement sont : Yahiaoui Mohamed (55 kg), Abdou Mustapha (75 kg), Meziane Riadh-Mohamed (50 kg), Laali Ilyas Akram (65 kg), Bengadad Tarek (90 kg) et Islam Dahlal (70 kg).
Organisé dans le Colorado à la suite d’une procédure d’appel d’offres ouverte, ce tournoi permet à toutes les fédérations nationales membres de la World Boxing de participer. La candidature d’USA Boxing a été retenue à l’unanimité par le conseil exécutif de World Boxing.
Lancée en avril 2023, la World Boxing a pour objectif de garantir que la boxe reste au cœur du mouvement olympique. Le 7 mai 2024, elle a tenu sa première réunion avec le Comité international olympique (CIO), marquant ainsi le début d’une collaboration formelle pour assurer la présence de la boxe aux Jeux olympiques. Actuellement, la World Boxing regroupe 29 fédérations nationales membres couvrant les cinq continents dans le domaine de la boxe internationale.