Le spectacle «Roh Al Djazaïr» (l’âme de l’Algérie), qui se tiendra le 30 octobre à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger, promet d’être une célébration mémorable à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.
Environ 200 comédiens algériens, 17 artistes du monde arabe, 324 danseurs et 46 chanteurs se réuniront pour offrir une représentation riche en émotions. L’événement sera également soutenu par 54 scénographes et 44 techniciens, avec une équipe de 138 personnes dédiée à sa réalisation. Ce spectacle grandiose intégrera des danses chorégraphiques, des chants, des récitals poétiques, des restitutions de scènes historiques, des projections et des effets audiovisuels.
Mis en scène par Ahmed Rezag et produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, «Roh Al Djazaïr» retracera, à travers 13 tableaux, l’histoire humaine de l’Algérie, ses luttes pour la liberté et ses aspects culturels, scientifiques et civilisationnels. Ahmed Rezag a indiqué, lundi dernier lors d’une conférence de presse, que plus de 700 artistes et 200 techniciens ont participé à ce projet ambitieux, qui a nécessité plus de deux mois de préparation. «Nous mettrons également en lumière les relations historiques qu’a tissées l’Algérie avec d’autres pays», a-t-il ajouté.
La Coupole a été aménagée avec une scène spécialement conçue pour cet événement. Sabrina Khaldi, sous-directrice de l’archivage historique et de l’audiovisuel au ministère des Moudjahidine, a souligné l’importance de cette œuvre artistique. «Ce programme exceptionnel vise à célébrer une date historique et cette création est la plus significative depuis l’indépendance», a-t-elle déclaré.
Hocine Abdessattar, directeur du Centre national d’études et de recherche sur le Mouvement national et la
Révolution du 1er Novembre 1954, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un effort plus large du ministère des Moudjahidine pour utiliser les technologies audiovisuelles et diverses expressions artistiques afin de transmettre les valeurs et le message des martyrs.
En somme, «Roh Al Djazaïr» représente une œuvre d’art d’une grande richesse, qui promet d’honorer la mémoire de la lutte pour la liberté tout en célébrant l’identité algérienne.