Le ministère de la Culture et des Arts a organisé une caravane de sensibilisation sur les nouveaux acquis socioprofessionnels des artistes du 1er au 27 juillet dernier sillonnant tous les wilayas du pays, selon un communiqué du ministère.
«Conformément au principe de participation et de dialogue adopté par le ministère de la Culture et des Arts depuis le début de l’élaboration du projet de la loi fondamentale sur le statut de l’artiste en consultant une large base d’artistes, d’experts et d’acteurs et sous la supervision et le suivi de Mme la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji, notre secteur ministériel a organisé, du 1er au 27 juillet 2024, une caravane de sensibilisation sur les nouveaux acquis socioprofessionnels des artistes», est-il précisé dans le communiqué.
La caravane, composée de représentants du ministère, de membres du Conseil national des arts et des lettres (CNAL) et de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) et autres responsables, «a fait 27 escales à travers le pays, couvrant toutes les wilayas». Selon la source ministérielle, l’objectif de cette caravane de sensibilisation «était de fournir des explications sur les acquis apportés par la loi sur le statut de l’artiste et les textes réglementaires qui en découlent». Elle visait, également, «à se rapprocher des artistes pour répondre à leurs préoccupations et expliquer les divers points du texte légal».
Dans ce contexte, le ministère a souligné que le décret présidentiel n° 23-376 du 7 Rabie Al-Thani 1445 correspondant au 22 octobre 2023 portant loi fondamentale sur le statut de l’artiste «est l’un des engagements culturels du Président visant à valoriser la profession d’artiste, à promouvoir le rôle social des acteurs culturels, à soutenir et accompagner les initiatives des jeunes artistes à travers des mécanismes de soutien, à encourager la créativité et à améliorer la situation sociale des artistes algériens».
A toutes les étapes visitées par la caravane, est-il noté dans le communiqué, «une réaction positive» des artistes a été enregistrée concernant le contenu de la loi fondamentale et ses textes réglementaires, présentés de manière simplifiée par les membres de la caravane, chacun selon son domaine de spécialisation. De plus, une attention particulière a été accordée à l’explication des décrets réglementaires importants.
En outre, d’autres acquis ont été réalisés, dont le lancement de la plateforme numérique dédiée aux artistes (ART) permettant à ces derniers de demander ou de renouveler leur carte d’artiste et de suivre l’avancement de leurs demandes en ligne. Etant donné que la carte d’artiste est une identité artistique, il était nécessaire de créer cette plateforme pour traiter et examiner les demandes de carte de manière numérique et fluide, ce qui a été salué par les artistes pour sa transparence et sa décentralisation dans le dépôt des dossiers.
En écoutant les artistes lors des différentes étapes de la caravane et en appréciant les efforts du secteur, notamment en termes de déplacement dans les régions les plus éloignées, «plusieurs préoccupations et propositions ont été enregistrées, qu’elles soient exprimées oralement ou par écrit, et seront examinées à travers une lecture et une analyse du questionnaire», est-il conclu dans le communiqué.