Placée sous le slogan «Les artisans d’Ath Yenni au service de la Révolution algérienne», la fête du bijou d’Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, a été avancée au 18 juillet 2024. Selon la même source, la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu demain, jeudi 18 juillet 2024, à partir de 10h00 au collège Larbi-Mezani (ex-école Verdy).
Par ailleurs, il est à noter que le tirage au sort pour la participation à cette 18e édition de la fête du bijou d’Ath Yenni a eu lieu lundi dernier à l’espace culturel Mouloud-Mammeri à 18h00, a ajouté la même source.
Le bijou des Ath Yenni est typiquement berbère, et la transmission du savoir-faire reste souvent familiale. Etant traditionnellement un métier d’homme, il est de nos jours pratiqué également par les femmes. L’orfèvrerie et les qualités d’orfèvre et de métallurgie des Ath Yenni, d’une renommée nationale et internationale, sont réputées depuis de longues années et sont témoins de la contribution de la culture amazighe algérienne et de l’enrichissement du patrimoine culturel universel.
Pour rappel, cette manifestation culturelle et commerciale est une opportunité pour les artisans bijoutiers participants de vendre leurs produits, mais aussi aux amateurs de bijoux traditionnels et aux touristes algériens et étrangers, dont de nombreux fidèles à ce rendez-vous, de s’acquérir boucles, bracelets, colliers, fibules ou autres pièces.