Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présenté ce mardi, le bilan de son secteur devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du Projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2021.
Dans le volet des crédits de fonctionnement, Didouche a noté que le secteur a «bénéficié de crédits initiaux, d’une valeur de 3 244 millions DA». Il a souligné «une évolution du budget de fonctionnement, en 2021 par rapport à 2020, avec une hausse de 3,88%, atteignant 126 millions DA. La consommation des crédits a atteint 88% des crédits finaux, soit 2 869 millions DA, avec des postes budgétaires s’élevant à 2 448 millions DA».
En ce qui concerne les dépenses du personnel, Didouche a précisé, que «les crédits finaux étaient fixés à 445 millions DA, pour l’administration centrale et 1.846 million DA, pour les fonctions externes. Ces crédits ont été consommés respectivement, à plus de 82% et plus de 96%».
Concernant les dépenses d’investissement, le ministre a indiqué, qu’«initialement, 16 139 millions DA ont été alloués, avant d’être réévalués à 16 961 millions DA, soit une augmentation de 22 millions DA». Il a souligné «la réalisation de 23 opérations d’investissement en 2021, couvrant des aspects, tels que le programme d’étude sur le secteur du tourisme, la diffusion du plan qualité, le lancement de projets de nouvelles Zones d’extension touristiques (ZET), la réalisation d’une banque de données dans le secteur, l’étude de création d’une Ecole nationale supérieure de tourisme, et la réhabilitation des Instituts de l’hôtellerie et du tourisme, de Bou-Saâda et de Tizi-Ouzou».
Le ministre a également annoncé, de nouveaux programmes, d’«une valeur de 400 millions DA, dédiés notamment, à la réhabilitation de ces Instituts, avec des crédits de paiement, estimés à 297 millions DA».
Didouche a présenté quelques-uns des indicateurs clés de son secteur pour l’année 2021, soulignant que «66 995 touristes étrangers, et 58 243 touristes de la diaspora, soit un total de 125 238, ont traversé les frontières algériennes». De plus, «344 162 Algériens ont voyagé à l’étranger». Durant la saison saharienne 2019-2021, «527 906 touristes ont été attirés, dont 512 871 nationaux et 15 035 étrangers».
Le secteur hôtelier a enregistré 1 502 unités, «avec une capacité totale, de 132 266 chambres, et 2 585 projets hôteliers, ont été enregistrés au cours de l’année».
Concernant l’artisanat, Didouche a noté, que «617 422 activités artisanales ont été enregistrées en 2021, générant 1 105 267 postes d’emploi».
En résumé, la présentation du ministre du Tourisme a offert un aperçu détaillé, des réalisations et des défis du secteur du tourisme et de l’artisanat en Algérie, au cours de l’année 2021, mettant en avant «les efforts déployés pour promouvoir le tourisme et développer l’artisanat dans le pays».