Le festival «Maghreb si loin, si proche» fait partie des rares manifestations qui réunissent l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Dans sa 27ᵉ édition, cet événement se veut une rencontre cinématographique itinérante qui pose ses bagages dans 15 villes françaises.
Programmé du 13 au 28 janvier 2023, ce festival est une passerelle cinématographique au-dessus de la Méditerranée, qui promet, dans sa nouvelle édition, des projections cinématographiques, des échanges et des lectures, des ateliers cuisine, des expositions… Au programme de cette 27ᵉ édition, la projection du film «L’olivier sauvage» du réalisateur algérien Kamel Azzouz, qui animera un débat avec le public à l’issue de la projection. Par ailleurs, cette soirée festive se poursuivra par l’inauguration de deux expositions, l’une consacrée au calligraphe Brahim Karim et l’autre émanant de l’association SOS Méditerranée. Dans la suite de ce festival, le public sera convié à un spectacle de danse orientale, et la soirée se clôturera avec un dîner de gala qui réunira les festivaliers autour d’un couscous algérien.
Pour le coup d’envoi de ce festival, «L’olivier sauvage», un film documentaire sera projeté le 13 janvier à 17h00 au cinéma André-Abet à Cabestany, une commune située dans les Pyrénées-Orientales en France. Ce film documentaire, qui a récolté de nombreux trophées, dont le dernier est la mention spéciale du Grand Prix Kilimandjaro à Toulouse, raconte le destin d’un immigré algérien, Meziane Azaïche, qui a rejoint la France dans les années 1970.
Parti de rien, Meziane Azaïche a réussi à inscrire son nom dans le monde artistique et à créer l’une des salles de concerts les plus prestigieuses en France, Le cabaret sauvage, qui est devenu aujourd’hui une institution qui célèbre les cultures du monde entier. Il est à l’origine du lancement de la carrière de plusieurs artistes, dont Souad Massi et Hasna El Bacharia, des vedettes de la musique algérienne. Kamel Azouz est un réalisateur, scénariste, photographe, critique de cinéma et journaliste culturel d’origine algérienne né à Alger et résident à Paris depuis 1999.
Il est titulaire d’un DEA, d‘une maîtrise en sciences politiques (Université de Paris VIII) et d’une licence en sciences politiques et relations internationales (Institut d’études politiques d’Alger). Journaliste de profession, Kamel Azouz a débuté sa carrière dans la presse au début des années 1990 à Alger, en pleine décennie noire, au sein de la Chaîne 3, une chaîne de radio d’expression française de la Radio algérienne. Rapidement il se spécialise dans le domaine du cinéma et, durant plusieurs années, il animera et produira différentes émissions radiophoniques sur le 7e Art (Imagique, Etoiles, Le Journal du Cinéma, Ciné-Jeunes…).
Il couvrira un grand nombre de festivals de cinéma dans le monde et côtoiera différentes figures emblématiques du 7e Art (réalisateurs, acteurs, critiques, techniciens, producteurs, programmateurs et directeurs de festivals). En parallèle, Kamel Azouz collaborera avec différents titres de presse (radio, tv, presse écrite et presse en ligne) principalement en France et en Algérie.