Le tribunal d’el Othmania, près la Cour d’Oran, a pris la décision de placer en détention provisoire, 10 officiers et agents de police, ainsi qu’un mécanicien de la compagnie Air Algérie. Cette action fait suite à l’incident survenu, lors de l’intrusion dans le train d’atterrissage, d’un avion d’Air Algérie, à l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella. Cet incident s’est déroulé pendant un vol à destination de l’aéroport d’Orly, à Paris (France), le 28 décembre 2023.
Le Parquet du tribunal, en vertu de l’article 11 du Code de procédure pénale, a rendu public un communiqué informant l’opinion publique, des développements, suite à l’enquête préliminaire menée par les services d’enquête judiciaire, relevant de la direction générale de la Sûreté interne. Cette enquête a conduit, à l’ouverture d’une procédure judiciaire, contre les agents de police et le mécanicien, les accusant d’infractions involontaires, mettant en danger la vie des passagers à bord de l’avion, ainsi que la sécurité de l’appareil. Ces accusations sont conformes aux articles 290 bis, alinéa 1 du Code de procédure pénale, 205 et 206 de la Loi régissant les règles générales, relatives à l’aviation civile.
Suite à cette enquête, les mis en cause ont été présentés devant le juge d’instruction, qui a décidé de les placer en détention provisoire.
Cet événement soulève des questions, quant à la sécurité aéroportuaire et aux mesures de précaution, nécessaires pour garantir la sûreté des vols et la protection des passagers. La situation demeure sous enquête, et suscite une attention particulière, notamment au regard des responsabilités individuelles dans cet incident.