Le groupe d’infrastructures de travaux maritimes Gitrama compte contribuer à réduire les délais d’achèvement du programme d’aménagement et de modernisation du réseau ferroviaire, selon son directeur général, Mehdi Kadèche.
A cet effet, le même responsable a indiqué que «le groupe spécialisé dans les travaux maritimes a été récemment renforcé par une entreprise spécialisée dans la fabrication de structures et de profilés métalliques formés et ressoudés, ce qui contribuera grandement aux projets ferroviaires, car il existe un programme très riche en vue que nous avons hâte d’achever».
Dans ce contexte, il a souligné que le complexe possède «une grande expérience dans les projets ferroviaires» et «nous espérons que les installations techniques soient au niveau des études sidérurgiques car cela réduira considérablement les délais de réalisation puisque les installations seront achevées au niveau l’usine dans des délais très brefs, puis installés dans l’usine». Le directeur général du groupe a également indiqué que «la réalisation des installations techniques avec de l’acier réduirait les délais de trois fois par rapport à ceux réalisés avec du béton».
Il est important de savoir, par ailleurs, que le programme de développement et de modernisation du réseau ferroviaire, lancé ces dernières années, a permis de porter la longueur du réseau à 4.722 km, et il est prévu qu’il atteigne 6.500 km après réception du programme en cours et 15.000 km d’ici à 2030.
En outre, «le groupe Gitrama a réussi ces dernières années à réaliser des projets dans plusieurs pays africains, entre autres des projets de travaux maritimes en Libye et en Mauritanie», selon Mehdi Kadèche, qui a souligné «la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés en Afrique en partenariat avec des entreprises turques».
Pour rappel, pas moins de sept conventions dans les domaines de la formation, la recherche et le développement technologique et les startups ont été signées récemment dans le cadre de la valorisation de la coopération entre les institutions relevant du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base et des secteurs de l’hydraulique, de l’enseignement supérieur, de l’industrie et la production pharmaceutique et de l’économie de la connaissance.