Pour mettre en exergue Yennayer, un évènement national qui revêt un aspect symbolique et sémantique en plus des spectacles et expressions visuelles et folkloriques l’animant, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a, tout en rappelant la symbolique de Yennayer qui véhicule des valeurs de partage et de vivre-ensemble et «consacre la richesse, la diversité et le pluralisme, émis une instruction ministérielle concernant la célébration de l’année amazighe 2974.
Dans l’instruction, la ministre a appelé à programmer des activités culturelles dans le cadre du Forum du livre dédié à la présentation de la littérature et des livres amazighs sous le slogan officiel de la célébration du nouvel an amazigh. A cet effet, a insisté la ministre, les activités comprendront l’accueil d’auteurs, d’écrivains et d’associations actives dans ce domaine dans le but de promouvoir la langue et la culture amazighes et des lectures et des débats sur les publications en langue amazighe et sur la culture amazighe. En plus de mettre à l’honneur des écrivains, des expositions pour présenter les publications et des ventes de signatures au profit des écrivains.
La ministre a souligné qu’elle attache la plus grande importance à l’organisation de ces activités dans toutes les bibliothèques de lecture publique du 11 au 13 janvier 2024.
De son côté, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé, mardi dernier à Alger, que la célébration de Yennayer, le nouvel an amazigh, est une occasion pour valoriser les efforts de l’Etat dans la promotion de la langue amazighe, une des constantes de l’identité nationale.
Concernant les festivités officielles de Yennayer, prévues les 10 et 11 janvier courant à Alger, ce responsable a indiqué que le programme comportait plusieurs conférences sur les dimensions historiques et culturelles de l’identité nationale ainsi que des ateliers sur la toponymie et le rôle de la traduction dans la diffusion des œuvres littéraires et culturelles. Le programme prévoit également le marché de Yennayer pendant une semaine au niveau de la Grande-Poste, un marché dédié aux produits traditionnels de différentes régions du pays.
Les festivités seront clôturées par la remise du prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes dans sa 4e édition.