Dans le cadre de son appel d’offres national et international, l’Agence nationale des activités minières (ANAM), a reçu 62 offres financières, témoignant d’un vif intérêt pour l’exploitation de sites miniers.
Lors d’une séance publique d’ouverture des plis, qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Energie, l’ANAM a examiné attentivement les propositions, sélectionnant 55 offres financières, parmi les 62 reçues. Ces offres portent sur 23 sites, répartis dans 11 wilayas, pour un montant global impressionnant, de 525 millions et 157.000 dinars.
Selon l’APS, le président de l’ANAM, Mourad Hanifi, a exprimé sa satisfaction, quant à la diversité des offres. Il a souligné, que «cette initiative devrait favoriser la création de nouvelles unités industrielles et minières, contribuant ainsi à la création d’emplois, dans des zones jusque-là moins développées». Hanifi a également souligné «le fort intérêt pour des sites dans les wilayas de Tindouf et de Beni Abbès, particulièrement pour l’exploitation de la baryte et l’importance de ces offres, dans la perspective d’approvisionner l’industrie nationale, en matières premières».
Par ailleurs, le président de l’ANAM a évoqué le rôle crucial des gisements mis en adjudication dans les wilayas de Tindouf et de Guelma. Ces gisements sont destinés, à accompagner les projets miniers, tels que ceux de Gara Djebilet et de phosphate, avec un accent particulier mis sur la réalisation de lignes ferroviaires, pour soutenir ces activités.
Il convient de rappeler, que «lors de la première phase d’ouverture des plis, le 11 décembre dernier, l’ANAM avait retenu 140 offres techniques, sur 165 reçues. Cette 54e session concerne des sites miniers de baryte, de sable, de tuf et de calcaire, situés dans les wilayas de Béni Abbès, Tébessa, M’sila, el M’ghaïer, Oum el Bouaghi, Tlemcen, Guelma, Ouargla, Illizi, Tindouf et Souk Ahras».