L’année 2023 a été marquée par un tournant significatif dans le développement économique de l’Est algérien, avec la reprise du projet de dédoublement, de rénovation, de modernisation et d’électrification de la ligne minière, dédiée au transport de phosphate depuis les mines des Hauts-Plateaux, situées dans la wilaya de Tébessa. Ce projet d’envergure s’étend sur une distance totale de 388 km, touchant quatre wilayas clés : Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba.
Dans la wilaya de Tébessa, le wali Saïd Khalil a annoncé, que «plus de 80 % de la ligne minière, entre Djebel el-Onk et Oued Kebrit, à la frontière de la wilaya de Souk Ahras, a été rénovée avec succès». Il a souligné le progrès satisfaisant du projet de dédoublement, de rénovation, de modernisation et d’électrification de cette ligne minière, sur une distance de 177 km, avec un taux d’avancement des travauxn, de 83,6 %. Les trois ateliers du projet sont, actuellement, renforcés pour finaliser les travaux restants et permettre la réception du projet, au cours du premier trimestre de l’année suivante.
Prévu pour être opérationnel en 2024, ce projet ambitieux ouvrira des perspectives économiques prometteuses, pour la wilaya de Tébessa. Il facilitera le transport annuel, d’environ 10 millions de tonnes de phosphate, depuis les mines de Djebel el-Onk et de Bled el Hadba, vers les installations et les usines des wilayas de Tébessa, Souk Ahras et Skikda. Ces phosphates seront traités, avant leur exportation vers les marchés internationaux, via le port d’Annaba.
Le wali Saïd Khalil a également fait part, de «l’équipement de cette ligne ferroviaire, de 12 stations pour le transport des passagers et d’autres dédiées au transport de marchandises et de matériaux miniers».
Par ailleurs, les travaux avancent de manière intensive, dans les ateliers du projet de modernisation, de dédoublement et de correction de la ligne minière orientale, entre Bouchegouf (Guelma), et le port d’Annaba, sur une distance de 54 km. Ce projet, supervisé par l’Agence nationale d’étude et de suivi des investissements ferroviaires, fait partie des quatre composants du projet de modernisation, de dédoublement et de correction de la ligne minière orientale. Le projet comprend la construction de trois grands ponts, de 320 mètres chacun, de deux tunnels, d’une longueur totale de 1.850 mètres, et de 30 autres ponts. Il implique également des opérations complexes, telles que l’ouverture de la voie, la création de points de connexion, la conversion des réseaux et l’expropriation des terres, pour l’intérêt public avec une compensation pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs affectés par le tracé.
Lors d’une récente visite sur le terrain, les représentants des entreprises responsables de la réalisation, ont informé le wali, que le passage du système de rotation 10 sur 2, au système de trois équipes 3 sur 8, serait bientôt mis en œuvre, pour accélérer le rythme des travaux, en particulier au niveau des infrastructures, telles que les tunnels et les ponts.
Il est prévu, que la partie du projet située dans les wilayas de Souk Ahras, Annaba et Skikda, soit lancée prochainement, promettant un impact significatif sur le développement de ces régions.
En conclusion, une fois réceptionné, ce projet non seulement facilitera le transport et l’exportation de phosphates, générant des revenus annuels estimés à 2 milliards de dollars, grâce à un partenariat sino-algérien, mais ouvrira également des perspectives économiques prometteuses pour le développement de la wilaya frontalière de Tébessa. En créant plus de 14.000 emplois, et en diversifiant les activités économiques, ce nouveau réseau ferroviaire contribuera au développement durable de la région, tant sur le plan local, que national.