Entre 2022 et 2023, la mine de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf en Algérie, a connu une étape significative, avec l’extraction de plus de 250 000 tonnes de minerai de fer. Ces informations ont été partagées, lors d’une conférence de presse à Alger, par Reda Belhadj, directeur général adjoint de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL). Cette extraction s’inscrit dans la première phase d’évaluation des capacités de la mine, après sa mise en exploitation.
Belhadj a souligné, que cette production était destinée à «répondre en partie, à la demande du marché national, tout en explorant la possibilité d’exporter une partie de cette ressource, particulièrement avec la hausse des prix observée sur le marché international». Il a noté, que «le prix du minerai de fer sur le marché mondial, avait atteint plus de 135 dollars la tonne, une augmentation de 35 % par rapport aux 100 dollars enregistrés en décembre 2022».
Ajoutant dans le même contexte, que «Gara Djebilet figure parmi les plus grands gisements de minerai de fer au monde, avec des réserves estimées à environ 3 milliards de tonnes. Les capacités de production devraient atteindre, entre 2 et 3 millions de tonnes par an, d’ici 2025, avant de progressivement atteindre 50 millions de tonnes par an, d’ici 2040».
Ce projet est identifié comme l’une des principales sources pour répondre aux besoins nationaux en minerai de fer, aux côtés des mines d’el Ouenza et Boukhadra (wilaya de Tébessa), qui produisent ensemble environ 2 millions de tonnes par an.
Belhadj a également fait savoir, que «le projet de Gara Djebilet jouera un rôle significatif dans la satisfaction des besoins nationaux en minerai de fer, tout en générant des emplois directs et indirects». Il est également lié à d’autres initiatives, «telles que la construction de la ligne de chemin de fer Gara Djebilet-Béchar, ainsi que le complexe de Béchar, dédié à la production de rails, de structures métalliques et de wagons, pour le transport du minerai de fer».
L’orateur a souligné «l’importance stratégique de ce projet, dans la perspective de réduire la dépendance aux hydrocarbures, en particulier avec la hausse des prix des matières premières, sur les marchés mondiaux». Ajoutant, que «le projet de Gara Djebilet est considéré comme une alternative au pétrole, positionnant l’Algérie parmi les principaux fournisseurs de minerai de fer».
En outre, le projet de construction d’une usine de traitement du minerai de fer, a été mis en avant comme une initiative majeure du président de la République, avec un impact attendu sur le développement économique de la région et la création d’emplois.
Le responsable a salué la décision du Président, de lancer la ligne de chemin de fer entre Gara Djebilet et Béchar, sur une distance de 950 kilomètres, qualifiant cette décision de «courageuse» et de «tournant», dans la réussite du projet. En ce qui concerne la production d’acier, il a noté une augmentation notable, de 1 million de tonnes en 2013, à 6 millions de tonnes en 2023, avec des prévisions optimistes, d’atteindre 12 millions de tonnes, d’ici 2026.