Le Tribunal spécialisé en affaires financières et économiques de la Cour de Sidi M’hamed, a prononcé, ce mercredi, une condamnation de 10 ans de prison ferme à l’encontre d’Abdelmalek Sahraoui, homme d’affaires reconnu coupable de participation à une organisation criminelle, liée à des actes de corruption.
En plus de la peine de prison, environ 100 entreprises affiliées à l’accusé ont été contraintes, de verser une amende de 32 millions de DA chacune, pour leur implication dans le détournement des fonds publics, au sein de cette organisation criminelle.
Abdelmalek Sahraoui et ces entreprises sont également tenus de payer des indemnités à la Trésorerie publique, d’un montant total de 50 milliards de dinars, avec confiscation de tous leurs actifs financiers, immobiliers, bancaires et filiales. Dans le cadre de la même affaire, quatre frères de Sahraoui ont été condamnés, à des peines de prison allant de 5 à 3 ans.
Les faits énoncés dans la décision de renvoi révèlent, que le principal accusé, Abdelmalek Sahraoui, et ses frères, ont créé plusieurs entreprises fictives, dans le but d’obtenir frauduleusement des prêts bancaires.